Brooklyn, par Sophie

Sophie, notre Lectrice Charleston à l’honneur ce mois-ci, est aussi une passionnée de cinéma. Elle a choisi de vous parler de Brooklyn, un film avec une héroïne digne de Charleston !

Capture d’écran 2016-04-25 à 11.16.27Une héroïne Charleston c’est souvent une jeune femme de caractère, confrontée à l’adversité, qui va finir par prendre son destin en main. Lorsque j’ai découvert il y a quelques semaines au cinéma l’héroïne de Brooklyn, j’ai immédiatement pensé qu’elle semblait tout droit sortir d’un roman Charleston.

Dans les années 1950, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays. Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.

Capture d’écran 2016-04-25 à 11.16.36L’histoire de l’immigration irlandaise fournit un cadre dramatique idéal, porteur de thèmes passionnants : la déchirure du déracinement, les dilemmes qui se posent forcément, la difficulté de devenir quelqu’un d’autre sans non plus renier son passé, la quête d’identité tout simplement. Tout ceci compose la toile de fond d’une lumineuse romance, où une jeune héroïne va mûrir sous nos yeux et faire face à des choix. Sa mélancolie fera vite place à une fascination pour une certaine Amérique, ce petit bout d’Irlande que se sont recréé les déracinés au sein de Brooklyn la cosmopolite.

C’est un film parfaitement classique (au bon sens du terme) et élégant à la photographie incroyable qui reconstitue à merveille l’ambiance des fifties, entre rêves d’indépendance et relents de bigoterie (à noter à ce sujet la toujours géniale Julie Walters)… Et puis il y a Nick Hornby au générique pour adapter le livre de Colm Toibin, ce n’est pas rien. Les immenses yeux bleus de Saoirse Ronan (découverte dans Reviens moi et Les Âmes Vagabondes) nous emportent dans ce beau et lent voyage romanesque, cette belle histoire d’émancipation et de passage à l’âge adulte.

Capture d’écran 2016-04-25 à 11.16.42Le film étant sorti en salles en mars dernier, avec un peu de chance on peut encore le trouver en reprise dans certaines salles ; il sortira en DVD courant juillet.

Brooklyn, un film de John Crowley et Paul Tsan, avec Saoirse Ronan, Emory Cohen…

Un grand merci à Sophie pour cet article. On vous invite à la retrouver sur son blog C’est quoi ce bazar !

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire