Conseils d’écrivains : Gilles Paris

Logo_prixCabourg

Notre stage estival pour futurs écrivains continue, et le professeur de la semaine est Gilles Paris ! Il a accepté de vous livrer ses conseils d’écrivain pour vous aider dans l’écriture de votre manuscrit pour le Prix du Livre Romantique. L’auteur à succès de l’Autobiographie d’une courgette,  qui sait retranscrire avec brio la naïveté poétique des enfants, vous révèle ses secrets !

Photo : Jean-Philippe BALTEL

Photo : Jean-Philippe BALTEL

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un écrivain en herbe ?

1)Le premier conseil, le plus important est de travailler encore et encore son texte, une fois écrit. Ne jamais se satisfaire de mots trop faciles, de phrases trop longues, de digressions où le lecteur se perd. Lire à voix haute certains passages qui peuvent vous paraître plus difficiles. La phrase ou les dialogues ont toujours une musicalité. Vous entendrez tout de suite la fausse note, la virgule mal placée, le mot en trop ou à remplacer.
2)Ne jamais céder à la facilité, vous devez être écrivain et lecteur à la fois. Essayez de prendre la distance nécessaire pour éviter les lourdeurs d’un texte que l’éditeur percevra de suite. Ne jamais oublier que les éditeurs ont peu de temps. Autant leur confier un texte dont vous êtes à peu près satisfait. Doutez de vous, c’est bon signe. Tant que cela ne vous paralyse pas !
3)Evitez de trop faire lire votre texte autour de vous. Plusieurs avis peuvent vite déstabiliser et remettre en question votre travail. Vous devez être le seul juge de vos écrits et là, il faut vous faire un peu confiance !

 Pour vous, qu’est-ce qu’un personnage réussi ?

Un personnage auquel on s’attache pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe ! Parce qu’on s’identifie à lui, ou à elle, parce que ses réactions étonnent et font réfléchir ; ou encore mieux parce qu’il remet en question des certitudes qu’on pensait ne jamais remettre en question. Un personnage qui serait presque de chair et de sang, qu’on aurait envie d’aimer, de croiser dans la vie, pour le consoler ou le bousculer.

 Où trouvez-vous votre inspiration/vos idées de roman ?

La réponse est claire et nette : dans ma vie ! Je suis curieux et très observateur de nature. Je peux rester longtemps à la terrasse d’un café et regarder les gens et m’en inspirer. En période d’écriture, je deviens une éponge qui absorbe tout, l’actualité, ce qui m’arrive, ce que vit mon entourage proche. J’aime que la part autobiographique soit inconsciente et je préfère inventer des histoires ou des personnages, tout en me servant toujours de ma propre expérience de vie.

 

Un grand merci à Gilles Paris pour ces précieux conseils. Découvrez son roman Autobiographie d’une courgette, un récit sur l’enfance aussi drôle que poignant : 

Couv Autobiographie d'une Courgette Flammarion
Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire