Conseils d’écrivains : Thomas Raphaël

Logo_prixCabourg

Le Prix du Livre Romantique est désormais bien lancé. Vous avez jusqu’au 24 septembre pour nous envoyer vos manuscrits, et pour vous aider, nous vous  proposons de reprendre les conseils d’écrivains. Après tout, c’est la rentrée des classes ! Cette semaine, c’est Thomas Raphaël qui vous donne ses astuces. Dans une superbe lettre, il vous propose son “top 3 des conseils” pour le Prix du Livre Romantique, non sans humour. Vous n’avez plus aucune excuse, à vos manuscrits ! 

Thomas Raphaël

Cher Prix du Livre Romantique,

 Excitant, ce concours… Voici le top 3 des conseils que je donnerais à un auteur qui se lance dans une histoire d’amour :

 3 – L’amour commence avec soi. Dans mes histoires d’amour préférées, l’amour est la récompense d’un chemin personnel – qu’il s’agisse de prendre confiance en soi, d’apprendre à faire confiance aux autres, où d’avoir le courage de réaliser qu’on est fait pour être moniteur de ski-nautique après avoir été prof de maths pendant 15 ans. J’aime qu’on me raconte l’histoire d’un personnage qui est obligé, pour être avec la personne qu’il aime, d’assumer qui il est vraiment.

2 – L’amour émeut quand il est empêché. En plus de ce chemin personnel, je crois que les histoires d’amour fonctionnent mieux quand les héros sont face à un dilemme concret. C’est-à-dire quand leur amour est incompatible avec un autre pan de leur vie. Cet autre pan peut venir du passé, du présent, ça peut être un problème moral, familial, professionnel, médical… Si rien de solide ne vient se mettre en travers du couple, on va s’impatienter : ils attendent quoi pour coucher s’embrasser ? 

1 – L’amour ne se décrète pas. On peut toujours raconter qu’il « était grand, beau, avec le regard tranchant comme l’acier » tandis qu’elle « incarnait l’innocence même, inconsciente de sa beauté et de l’effet qu’elle produisait sur les hommes… » Mais je ne sais pas vous, moi ça ne me suffit pas. La magie est d’arriver à montrer de façon singulière que vos personnages, parce qu’ils sont justement singuliers, ne seront complets que lorsqu’ils seront ensemble. On aime sentir qu’ils s’équilibrent l’un l’autre, qu’ils sont un puzzle à deux pièces… 

Avant de mettre le point final, ayez le courage de faire lire votre texte à des lecteurs de confiance. N’ayez pas peur. Comme en amour, vient un moment où il faut ouvrir la porte de sa chambre, et se montrer, nu…

Amoureusement,

– Thomas

 

Un grand merci à Thomas Raphaël pour ces précieux conseils. Découvrez ses chefs d’oeuvre, La vie commence à 20h10 et Le bonheur commence maintenant :

Capture d’écran 2013-08-29 à 17.08.45Capture d’écran 2013-08-29 à 17.08.34 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire