La couture, par les Lectrices Charleston

Les Lectrices Charleston ont récemment pu lire le roman Lucia, Lucia d’Adriana Trigiani. Dans cette histoire, le lecteur peut suivre Lucia, apprentie couturière de l’après-guerre. Nous avons donc demandé aux Lectrices Charleston si elles aimaient la couture et/ou le tricot. Voici leurs réponses !

« Je n’ai de talent ni pour la couture, ni pour le tricot. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il faudrait que je prenne de vraies leçons, avec professeur.e, étant donné que les tutoriels YouTube n’ont rien donné. » Stéphanie du blog Sorbet-Kiwi.

« Depuis toute petite je vois ma mère tricoter, j’ai toujours voulu apprendre mais étant gauchère je trouve ça deux fois plus dur donc malheureusement je n’ai toujours pas appris à tricoter mais je ne désespère pas d’y arriver. Concernant la couture je sais à peine recoudre un bouton (oui des personnes comme moi existent ^^) » Elodie du blog Les confidences de Miss Elody.

« La couture non, j’en suis incapable… Le tricot oui mais je ne suis pas experte, loin de là ! En revanche j’apprécie les belles pièces. » Caroline du blog Carobookine.

« Aahh ouii le tricot est une de mes autres passions avec la lecture. Je tricote surtout l’hiver j’avoue. J’adore les ptites choses que je peux faire moi-même bonnet, écharpe, snood… j’aime ça me détend je ne pense à rien lorsque je tricote. Quant à la couture j’aimerai vraiment apprendre pour me confectionner des ptites choses toute simple » Coralie du blog Les tribulations de Coco.

« Je ne suis pas une manuelle du tout ! J’ai juste fait deux tricots : une petite couverture de bébé et une écharpe, malheureusement je n’ai pas de photo. Quant à la couture, je tiens à mes doigts 😃 » Julie du blog Les petites lectures de Scarlett.

« Houlala !! JOCKER !!!! (en gros, j’ai horreur de ça et je suis archinulle…) 😉 » Nathalie du blog Délivrer des livres.

« Pas du tout, du tout. Je laisse la couture à celles qui sont plus douées que moi et je me contente de porter les vêtements (ça je sais faire) ! 😉 » Cassandra du blog PrettyRoseMary.

« Je me suis essayée au tricot car ma grand-mère, mes tantes et ma propre mère excellaient dans le domaine. Par contre, je suis totalement fascinée par la couture et ce roman m’a évoqué plein de souvenirs… ceux racontés par ma grand-mère qui était couturière professionnelle à son compte dans les années 50/60 à La Rochelle. Elle était une amoureuse de l’élégance et des belles coupes, de Coco Chanel et des belles étoffes. Elle m’a transmis l’amour de la mode des années 50 dont mon style quotidien est largement inspiré. Je n’ai qu’un seul regret, qu’elle n’ait pas pu me transmettre son savoir… j’étais encore trop jeune quand elle le pouvait et malheureusement, elle est partie quand j’avais 17 ans, après des années sans pouvoir toucher un fil et une aiguille, elle qui ne vivait que pour cela… » Aurélie du blog BettieRose Books.

« … Malheureusement, je ne suis pas très douée pour la couture, ni pour le tricot… Ma grand-mère, couturière de métier, et ma maman ont bien essayé de me transmettre quelques notions mais à part recoudre un bouton et faire un petit point de couture… Et il y a quelques années j’ai commencé à tricoter une écharpe, mais n’étant pas assez patiente pour ce genre d’activité j’ai fini par abandonner et je pense que cette ébauche d’écharpe doit actuellement se trouver au fin fond de l’un de mes placards ! » Maëlle du blog Une fille à la vanille.

« Je ne tricote absolument pas. Je suis agricultrice et pourtant je ne suis pas très douée de mes mains. J’ai par contre beaucoup d’admiration pour toutes les personnes qui arrivent avec des bouts de tissu ou des fils à créer des vêtements. Ils ont de l’or entre les doigts. Malgré cela, la couture me rappelle des petits instants partagés avec ma grand-mère qui m’apprenait sur son ancienne machine à coudre à créer des petits mouchoirs. Ce sont de beaux moments qui me resteront toujours en tête. » Cynthia du blog Lectrice-Lambda.

Merci aux Lectrices Charleston pour leur sincérité !

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire