Découvrez Élise, une Libraire Charleston

Elise libraire
Élise est libraire à l’Espace Culturel Leclerc de Plougastel-Daoulas (29). C’est aussi et surtout une Libraire Charleston, qui a bien voulu nous en dire un peu plus sur elle. N’hésitez pas à faire un tour sur son blog pour découvrir ses lectures !

 

Mes trois romans préférés
L’Écume des jours, Boris Vian
Brooklyn, Colm Tóibín
Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, Mitch Albom

Mes trois derniers coups de coeur littéraires
En mer, Toine Heijmans
Les petits pains de la pleine lune, Byeong-Mo Gu
Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik

Le principal trait de mon caractère
L’altruisme

Mon rêve de bonheur
Garder une bonne vue le plus longtemps possible car sans les yeux, pas de lecture !

Mon héroïne favorite dans la fiction
Effi Briest dans le roman éponyme de Theodor Fontane

Mes héroïnes favorites dans l’Histoire
George Sand
Camille Claudel
Ma grand-mère qui représente à mes yeux cette génération de femmes nées dans les années 1930 et à qui nous devons notre émancipation (droit à l’emploi, au vote, au compte bancaire…)

Ma devise
Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité

 

Son avis sur les romans Charleston 2014 :
L'ItalienneL’Italienne : Un roman à la fois historique et sentimental très ambitieux qui comble nos attentes ! Tout est parfaitement décrit (les décors comme les émotions des personnages) et travaillé. Rien n’est laissé au hasard pour nous fournir toutes les clés à la compréhension de cette histoire dense et riche. Deux bémols pourtant : des longueurs par moment qui font que les évènements n’avancent pas toujours aussi vite que l’on voudrait et un volume bien lourd difficile à emporter partout avec soi (dans les transports en commun par exemple).

Le goût des souvenirsLe Goût des souvenirs : Un récit à tiroirs bien construit où chaque personnage a son importance et est mis en valeur. Malheureusement, ce roman de la vie de tous les jours ne m’a pas transportée car je suis une lectrice qui recherche de l’originalité et des lectures qui me transporte loin de mon quotidien… Ici, tout est probable. Trop peut-être… Je regrette également que le personnage de Lillian ne soit pas plus creusé car elle est le cœur de l’histoire et celle qui relie tous les personnages entre eux. un beau texte mais pas un coup de cœur en ce qui me concerne !

La Femme des dunes

Je ne connais malheureusement que peu de choses sur le génocide Arménien. J’appréhendais donc quelque peu la lecture de La Femme des dunes : peur d’être perdue dans les lieux et le temps mais aussi de ne pas cerner les enjeux de cet évènement historique dramatique. Or Chris Bohjalan sait planter le décor et fait appel à des personnages tous plus attachants les uns que les autres. La Femme des dunes m’a fait penser à un puzzle avec beaucoup de pièces. Dans les premiers chapitres, je cherchais quelle image j’allais pouvoir faire et comment assembler tous les éléments puis j’ai eu un déclic, je me suis laissée porter par l’intrigue et le déroulement des évènements pour terminer ce puzzle très enthousiasmée. Ce roman est un beau coup de cœur, inattendu et touchant !

Trois_filles_et_leurs_meres_c1_large

Un texte très intéressant, mêlant habillement anecdotes historiques et passages fictionnels. Nous découvrons au total six femmes de façon originale et remarquable. Trois filles et leurs mères est une lecture qui m’aura touchée et qui m’aura appris beaucoup de choses tout en découvrant des auteurs qui auront marqué leur génération et le statut des femmes. Désormais incontournable pour moi ! Un seul bémol (s’il en faut un!), les passages où l’auteur fait état de sa situation, pas forcément utiles…

Une heroine americaine_c1Quel plaisir ! Découvrir B. Wise à travers A. Earhart apporte beaucoup d’originalité à ce roman moderne malgré des bonds dans le temps. Ces deux femmes très indépendantes nous prouvent que la réussite professionnelle est toujours possible pour une femme (pour peu qu’elle le veuille…!), bien qu’il faille faire quelques sacrifices… Sans forcément m’attacher à ces héroïnes, j’ai aimé les découvrir et les côtoyer dans des étapes majeures de leur vie. Ce roman représente l’image que je me fais des éditions Charleston : au cœur de l’action des femmes, tout le temps décidées et parfois malmenées mais toujours battantes.

Un grand merci à Élise pour son enthousiasme !

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire