La recette de Laura : le fondant baulois !

Laura, notre Lectrice Charleston à l’honneur ce mois-ci, a eu la gentillesse de nous confier la délicieuse recette du fondant baulois ! Elle vous conseille une dégustation accompagnée d’un bon thé et d’un roman Charleston !

Le fondant baulois est la spécialité au chocolat de ma petite ville balnéaire. Si jamais vous avez l’occasion d’y venir ne manquez pas de déguster ce gâteau. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette approchante de ce dessert succulent qui ravira vos papilles et prendra soin de vos poignées d’amour.

La Baule est une ville balnéaire de Loire-Atlantique. Cela fait des décennies que la ville ne fait plus partie de la Bretagne, mais je peux vous jurer que ces habitants n’ont pas oublié leurs racines. Ici, on aime le beurre. Le beurre salé de Guérande sinon rien, et l’on en met à toutes les sauces.

La recette est pour environ 8 personnes. Il vous faudra 30 min devant vous pour préparer le fondant et 40 min pour le cuire à chaleur tournante.

Ingrédients :

  • 5 oeufs
  • 200 g de chocolat à cuir
  • 200 g de beurre à la fleur de sel de Guérande
  • 1 cuillère à soupe de farine de froments
  • 150 g de sucre de canne
  • 1 grosse cuillère de caramel au beurre salé

Cette recette est très facile à pâtisser. Vous pouvez me faire confiance, car mes exploits dans cette matière, sur une échelle de 1 à 10, s’approchent dangereusement de 1. Et je n’ai encore jamais raté la recette.

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210° pendant que vous vous attelez à la préparation de l’appareil.

Faites fondre le chocolat à cuire et le beurre dans une casserole au bain-marie. Surveillez la chaleur du bain-marie afin de ne pas brûler le chocolat et mélangez pour atteindre un mélange lisse et homogène.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

Incorporez le caramel au beurre salé liquide dans le mélange chocolat/beurre.

Versez la préparation du chocolat/beurre/caramel dans le saladier contenant la préparation oeuf/sucre. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter la farine délicatement.

Beurrez et farinez votre moule.

Mettez au four votre moule pendant 10 min à 210° puis baissez votre four à 120° pendant 30 min.

Servez et dégustez !

Pour profiter pleinement de ce dessert calorique, je vous conseille de saisir le dernier roman Charleston et un bon thé.

Un grand merci à Laura pour cette recette !

 

, , , ,

Une réponse à La recette de Laura : le fondant baulois !

  1. Kara 8 mars 2018 à 16 h 30 min #

    Non c”est pas évident, car souvent y a des ingrédients peu habituels Après, j”ai eu des retours de personnes qui ont testé Certains ont adoré la recette, sans rien changer, sans sucre Pour d”autres c”était beaucoup trop fort en chocolat. Donc selon comme tu aimes le chocolat, tu peux supprimer le cacao et ajouter du sucre ^^ Il reste un peu plus dense qu”un fondant avec oeuf par exemple, mais pour un fondant vegan, la texture est plutôt chouette online

Laisser un commentaire