La région de Johanna : La Normandie

Johanna, Lectrice Charleston à l’honneur ce mois-ci, vous présente sa région ! Découvrez la Normandie de notre lectrice ! 🙂

C’est avec plaisir que je vais vous présenter une région où il fait bon d’aller en vacances. Je suis née en Haute-Normandie, j’ai vécu près de vingt ans à Evreux avant de me rendre à Caen, en Basse-Normandie, pour mes études. D’ailleurs, j’en parle avec un peu de nostalgie car j’habite actuellement dans le Nord pour mon travail.

Quand on pense à la Normandie, les mots suivants nous viennent à l’esprit : la pomme, le cidre, les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, Honfleur, le Mont-Saint-Michel, Cabourg, Deauville, les falaises d’Etretat, … Les plus littéraires penseront également à Guy de Maupassant, Marcel Proust, Gustave Flaubert ou encore plus récemment à Annie Ernaux et Michel Bussi.

Premièrement, je voudrais vous présenter quelques lieux – certains plus connus que d’autres – qui m’ont marquée.

Tout d’abord, durant mes années de lycée, j’ai travaillé sur l’impressionnisme, et notamment sur les jardins de Giverny de Claude Monet, qui représentent à mes yeux un paradis de verdure. Bien entendu, sur le plan artistique et culturel, une visite de ce lieu est très enrichissante.

Pour continuer sur la Nature, lorsque j’habitais à Caen, j’appréciais me promener à la Colline aux oiseaux, un espace de 17 hectares, qui propose une magnifique roseraie et des endroits calmes pour lire.

Toujours pour les aventuriers et les amateurs de photographie, j’ai un souvenir impérissable de l’Orne, seul département normand à ne pas avoir accès à la mer mais qui possède, entre autres, de magnifiques villes illuminées pour les fêtes de fin d’année. Il est même proposé un parcours en bus de ce magnifique bocage durant la nuit.

Ensuite, faisons place aux gourmands. Si vous faites une excursion sur les plages normandes, n’oubliez pas de goûter la Gui-Gui de Luc-sur-Mer, confiserie artisanale composée de sucre, d’arômes et de colorants naturels, qui est déclinée en de multiples parfums.

Durant un an, j’ai également habité en face de la mer à Ouistreham, dont je conseille le marché où l’on récupère les poissons pêchés le matin même. Qui refuserait un crabe bien costaud à 5€ et une plie bien dodue à 1€ ? Les amateurs de fruits de mer comme moi devraient se régaler !

Bien entendu, il ne faut pas partir de Normandie sans avoir dégusté l’un des délicieux fromages normands tels que le Livarot ou le Pont l’Evêque.

Du côté des alcools, je recommande particulièrement l’embuscade caennaise qui porte bien son nom. La première fois que j’ai goûté cette boisson, je me suis dit qu’il s’agissait d’un jus de fruit pétillant. Néanmoins, peu de temps après, c’étaient mes yeux qui pétillaient… Oups ! Il y a du calvados, de la bière blonde, du vin blanc et du sirop de cassis selon les goûts.

Et le meilleur pour la fin, à Caen, de belles rues remplies de librairies vous attendent. J’ai toujours beaucoup apprécié Memoranda qui propose des livres d’occasion s’empilant jusqu’aux murs ainsi qu’un salon de thé. Le Brouillon de culture et la Librairie générale du Calvados valent aussi le détour !

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire