La région de Laurie : l’Auvergne

Laurie du blog Mya Books, notre Lectrice Charleston à l’honneur ce mois-ci, a eu la gentillesse de nous écrire un article pour nous présenter sa région ! Découvrez tout ce que vous ne savez pas de l’Auvergne !

Lorsque l’on m’a proposé d’écrire sur le sujet de mon choix, j’ai tout de suite pensé à mon p’tit coin de paradis. Je ne suis pas née en Auvergne, mais j’y vis depuis un peu plus de dix ans et je m’y sens merveilleusement bien. Je me suis rendue compte au travers de conversations avec des amis que c’est une région de France assez mal connue. Les gens qui n’y sont jamais allés en ont une image qui ne correspond pas du tout à la réalité. Lorsque je m’y suis installée, on m’a demandé de nombreuses fois si je ne m’ennuyais pas, s’il y avait quand même des choses à faire et s’il ne faisait pas trop froid. Du coup, j’aimerais balayer quelques idées reçues et vous donner envie, si ce n’est pas déjà fait, de venir faire un petit tour par ici…

Des choses à faire, il y en a et pas qu’un peu ! C’est une région dynamique qui accorde beaucoup d’importance à la culture. Il y a de nombreuses médiathèques, des salles de concerts vraiment géniales, des musées à découvrir absolument, des petits librairies et des cinémas indépendants qui nous permettent d’élargir nos horizons. C’est à Clermont que se déroulent le festival international du court-métrage ainsi que le rendez-vous du carnet de voyage ou encore le festival musical Europavox. Il y a également de magnifiques châteaux à visiter et le parc Vulcania à découvrir si vous voulez devenir incollable sur les volcans. Vous pouvez aussi passer la journée dans une ferme pédagogique, visiter un château médiéval, vous baigner dans un lac, faire de la randonnée ou du kayak, par exemple. Vous avez l’embarras du choix ! Pour tout vous dire, même plus de dix ans après, je me sens encore parfois comme une touriste en vacances et j’adore ça ! Il y a tant à découvrir !

Ce que je voulais surtout dire, c’est que l’on a une qualité de vie incroyable, ici. Il y a tout à portée de main. On peut avoir envie de passer une matinée animée en ville puis de partir s’aérer l’après-midi et en prendre plein les yeux en grimpant au sommet d’un volcan ! L’hiver, si la neige ne pointe pas le bout de son nez en ville, il suffit de prendre sa voiture et en à peine une demie heure de route on peut se retrouver dans un décor de carte postale à faire de la luge en bas des pistes. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment ici. Le fait de pouvoir choisir où on veut être sans avoir à faire des heures de train ou de voiture. On suit ses envies, on peut avoir le calme ou l’animation quand on veut et des paysages à couper le souffle et très variés juste à côté de chez soi. J’aime cette proximité avec la nature sans l’isolement qui va souvent avec. Je me sens vraiment chanceuse d’habiter une si belle région et je ne peux que vous encourager à venir la découvrir !

Un grand merci à Laurie pour cet article !

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire