« La Sœur disparue », le dernier tome de la saga Les Sept Sœurs

L’équipe Charleston partage avec vous toutes les étapes de publication du dernier tome de la saga Les Sept Sœurs : La Sœur disparue

 

16 février 2021

Lucinda Riley, l’une de nos autrices incontournables, fête aujourd’hui son anniversaire : Happy Birthday Lucinda Riley ! ❤️

Et à journée exceptionnelle, annonce exceptionnelle : nous sommes ravis de vous dévoiler en ce jour si spécial la sublime couverture du septième tome de la saga « Les Sept Sœurs », La Sœur disparue, qui sera disponible en ebook le 28 mai 2021 et en librairie le 9 juin 2021.

Pour faire partie des premiers à le recevoir, le septième tome est déjà disponible en précommande ici ou chez votre libraire préféré.

 

24 février 2021

La semaine dernière a eu lieu une réunion avec nos représentants Dilisco qui sillonnent la France à la rencontre des libraires pour évoquer avec eux notre programme. Lors de cette réunion, nous avons pu enfin leur présenter le dernier tome de la saga « Les Sept Sœurs » de Lucinda Riley, La Sœur disparue, et comment vous dire que tout le monde a hâte !

 

 

3 mars 2021

Découvrez aujourd’hui le challenge de la traduction du septième tome de la saga « Les Sept Sœurs » grâce à notre super éditrice, Alice ! 

Le manuscrit de Lucinda Riley en anglais compte 811 pages, soit 1 300 000 signes. Inutile de vous dire que c’est énorme ! Pour une traductrice, cela représente plus d’un an de travail ! Afin de ne pas vous faire patienter trop longtemps, elles se sont lancées à deux dans ce travail titanesque.
À chaque étape, elles travaillent main dans la main, pour traduire les noms propres, par exemple, mais aussi pour des choix plus généraux : passé simple ou passé composé pour la narration ? Tutoiement ou vouvoiement entre tel et tel personnage ?
Leur traduction sera ensuite relue par une correctrice, dont le travail est de faire en sorte qu’aucune différence de style ne soit sensible à la lecture, et que le plaisir soit complet pour vous !

10 mars 2021

Pour les amoureux des livres, le fait de tourner les pages, de toucher le papier nous transporte dans l’histoire. C’est pourquoi nous faisons du choix du papier un point crucial chez Charleston. C’est Caroline, notre responsable fabrication, qui a cette lourde responsabilité et vous en parle ! 

« Le papier qui sera utilisé pour « La Sœur disparue » est celui que nous utilisons pour tous nos titres Charleston : Lac 2000 70 g, un papier très utilisé dans l’édition « littéraire ». C’est un peu la Roll’s Royce du papier ou le « hit paper ». Pourquoi ? Ce papier a l’avantage d’allier des qualités « fonctionnelles » permettant une belle impression et une gâche papier minime (dans un but écologique), à des qualités esthétiques. En effet, le lac 2000 est un papier ivoire, à l’aspect « naturel » qui permet un bon confort de lecture : il repose davantage les yeux et donne un rendu plus chaleureux.
De plus, l’avantage de ce papier est qu’il ne jaunit pas, il résiste au temps pour que vous puissiez conserver nos magnifiques romans indéfiniment , tout en étant respectueux de l’environnement puisqu’il s’agit d’un papier certifié PEFC. »

16 mars 2021

Les livres numérique sont de plus en plus plébiscités, notamment car ils peuvent être stockés plus facilement et rassemblés sur un même support : de quoi vous permettre de lire tous vos romans Charleston préférés où que vous soyez ! Mais comment transforme-t-on un livre papier de Lucinda Riley en ebook ?

C’est Marie-Cécile, notre fabricante papier et numérique, qui vous en parle aujourd’hui !

“Mon travail consiste à créer la version numérique de l’ouvrage. Je dois d’abord garantir la bonne adaptation du livre de sa version papier à sa version numérique. Pour cela, je pars des fichiers utilisés pour la version imprimée et les transmets à des professionnels qui seront alors chargés de la fabrication de l’ebook lu par les lecteurs.

Je leur fais ainsi parvenir les instructions pour la fabrication, la couverture ainsi que les pages de début et de fin créées en interne, propres à la version numérique et qui présentent l’autrice, ses œuvres, les détails juridiques et enfin les éditions Charleston. Je veille également à la bonne homogénéité de chaque tome de la série des Sept Sœurs.

Une fois l’ebook créé, je vérifie qu’il est conforme à la norme internationale epub, à notre charte numérique et qu’il présente une bonne lisibilité sur tous les supports de lecture utilisés.

L’ensemble de l’ouvrage contrôlé et corrigé si besoin, je me charge alors de le mettre en précommande sur notre site internet et de le transmettre à notre diffuseur numérique e-Dantès qui le met alors en ligne sur toutes les autres plateformes de ventes (Kobo, FNAC, Amazon, libraires indépendants…).”

30 mars 2021

Aujourd’hui, cela fait un peu plus de cinq ans que Lucinda Riley a choisi Charleston pour confier ses magnifiques romans aux lecteurs et lectrices francophones. Et si nous revenions sur les grands moments de l’Histoire de Lucinda Riley chez Charleston ?

C’est Karine Bailly de Robien, co-fondatrice des éditions Charleston, qui vous en parle !

« Notre première rencontre avec Lucinda Riley fût sur la terrasse d’un restaurant de plage, les pieds dans le sable à La Croix Valmer en 2014. Un magnifique moment d’échange !

En avril 2015, Lucinda est venue à Paris et pour l’occasion, nous avions dansé la samba brésilienne (Brésil, pays d’origine de … Maïa, la première des sept sœurs) : en plus de ses talents de conteuse, elle danse aussi merveilleusement bien.  Et c’est en mai 2015 que le tout premier tome de la saga « Les Sept Sœurs » est publié. C’est le début de notre belle histoire éditoriale avec Lucinda !

Un peu plus tard, j’ai eu la joie d’assister à la fête donnée par Lucinda pour célébrer ses 25 ans d’écriture à l’Orangerie, dans les jardins Holland Park à Londres et en compagnie de tous les éditeurs internationaux de Lucinda.

Aujourd’hui, j’espère que nous pourrons très bientôt nous retrouver « pour de vrai » et trinquer avec Lucinda à son premier million d’exemplaires vendus en France ! »

13 avril 2021

La sortie du 7e tome des Sept Sœurs de Lucinda Riley se rapproche à grands pas (plus que deux petits petits mois !), mais comment faire pour que le livre soit bien dans les librairies au moment de sa sortie, et en grande quantité ?

Laure Paradis, notre responsable marketing et commerciale, vous en dit un peu plus à ce sujet.

 

« Pour résumer, je dirais que notre service a deux grandes missions :
La première, c’est de convaincre et de donner toutes les clés à notre force commerciale pour qu’eux-mêmes puissent être convaincants auprès des libraires et des acheteurs des grandes enseignes. C’est une chaîne de transmission, de passion mais aussi d’arguments commerciaux imparables #maillondelachainedulivre #vousnevoulezpaspasseràcôtédecelivre. Ce premier objectif, c’est ce qu’on appelle la mise en place (MEP pour les intimes) : le nombre d’exemplaires du roman qui sera en magasin au moment de « l’office » (la date de sortie).
La seconde, c’est de faire se rencontrer le lecteur et le livre, et d’encourager ce qu’on appelle l’écoulement, soit l’achat du livre.

Depuis la réunion que nous avons faite avec eux mi-février, notre super équipe de représentants chez notre diffuseur-distributeur Dilisco présentent aux libraires notre programme de mai-juin-juillet. Pour les aider à les convaincre, nous avons notamment préparé de jolies plaquettes à donner aux libraires, sur lesquelles nous rappelons le succès toujours plus phénoménal de la série, et leurs présentons les PLV (publicité sur lieux de vente) prévues à l’occasion. J’en profite pour dire merci à Studio Piaude qui en fait la créa !

Nous avons eu quelques échos de la mise en place, et les nouvelles sont bonnes : sans vous spoiler, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre exemplaire du 7e tome le 9 juin. Merci à Dilisco !

Et à présent, côté marketing, nous sommes en train de mettre à l’œuvre nos actions pour le lancement du roman : publicité, planning de posts réseaux sociaux, actions influenceurs, etc… En synergie avec nos amis du Livre de poche qui publient la série (le tome 6 arrive d’ailleurs le 28 avril !), nous avons prévu quelques belles surprises à retrouver bientôt sur nos réseaux… et plus encore !

C’est vraiment un plaisir de travailler pour Charleston, et j’en profite pour vous remercier car c’est un bonheur de voir l’enthousiasme de la communauté pour nos projets ! J’espère que vous avez aussi hâte que nous d’arriver enfin au 9 juin ! »

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire