Le touchant témoignage de la grand-mère de Béatrice Courtot !

Découvrez le touchant témoignage de la grand-mère de Béatrice Courtot sur son roman La Vallée des oranges, le Prix du Livre Romantique !

« Petite fille, Béatrice avait déjà beaucoup d’imagination et avait écrit un recueil de poésies. En avril dernier, elle m’a dit « jette un coup d’œil sur mon projet de manuscrit, Manou ! ». Je n’en croyais pas mes yeux. C’était bien-là le genre de Béatrice, toujours espiègle, encore à son âge, pour me réserver une surprise !
J’ai suivi avec émotion, dès les premières pages, la vie de Magdalena en 1935 et d’Anaïs, son arrière-petite-fille. Je me suis laissée emportée par le charme de Majorque, cette île paradisiaque, imprégnée du parfum des oranges. A tel point que j’ai fait une véritable cure de vitamine C à la maison !
Mon imagination vagabondait avec elle dans la Vallée des oranges. Je me revois lui racontant des histoires de voyages avant de la coucher. A-t-elle été bercée dès son enfance par mes rêves ? Je continue d’ailleurs d’écrire des petites histoires à sa fille Maïlys pour perpétuer la tradition !
Moi-même ayant vécu l’exil d’un autre pays méditerranéen vers la France, je me suis retrouvée dans le récit de Magdalena même si son histoire n’est pas vraiment inspirée de mon vécu. J’ai pu ressentir ses émotions et me suis documentée sur la guerre civile espagnole en allant à la bibliothèque de mon quartier ; ce qui a permis un échange de commentaires avec Béatrice. Complice et unique lectrice, je l’ai ainsi encouragée à continuer à écrire et à finir le manuscrit dans les délais !
Cet été, alors que toute la famille lézardait au soleil dans notre maison de vacances (de vrais lézards de Majorque), nous griffonnions quelques corrections, peaufinant cet exercice de style.
J’eus alors le cœur en fête quand Béatrice m’annonça qu’elle avait gagné le 1er Prix du Livre Romantique. Je voudrais désormais découvrir Majorque et déguster les ensaïmadas de Magdalena ! »

Un grand merci à la grand-mère de Béatrice Courtot ! <3

, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire