Les Lectrices Charleston 2013 : Anaïs


Anaïs Doiseau

Anaïs Doiseau
21 ans – Étudiante pour devenir Professeur des Écoles

Sans titre-2 copie

L’antre des Livres

 

 

Le principal trait de mon caractère :
Rêveuse. On dit souvent de moi que je suis dans la lune. C’est vrai… j’adore m’échapper par la pensée 🙂

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Hermione Granger (Harry Potter), forcément, c’est l’héroïne qui m’a accompagnée pendant toute mon adolescence !
Becky Bloomwood (L’accro du shopping), parce qu’elle est énervante, mais on ne peut pas s’empêcher de l’apprécier !

Mes héroïnes dans l’Histoire :
Cléopâtre, un destin fabuleux bien que tragique. Et JK Rowling, un vrai modèle pour moi.

Mes trois romans préférés :
Geisha d’Arthur Golden. Une histoire magnifique et émouvante avec des personnages attachants. Je crois que c’est mon plus gros coup de cœur.
Fleur de Neige de Lisa See. Une belle histoire d’amitié entre deux femmes que tout est censé séparer. J’en garde un souvenir très ému, un des rares livres où j’ai pleuré pour de bon !
La porte aux oiseaux de Katie Hickman. Entre passé et présent, l’auteur nous emporte dans l’univers confiné des harems. On est témoin des conspirations, des complots, mais aussi les liens qui se tissent, de l’amour…

Mon film préféré :
PS I Love You. Un film sublime, très poétique avec un message fort. Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Je ne peux pas m’empêcher de me mettre à la place de la jeune femme et forcément je finis en larmes… Un film très triste mais tellement beau.

Mon rêve de bonheur :           
Aménager une pièce en belle bibliothèque. Malheureusement pour le moment j’ai peu de place, donc je mets mes livres un peu n’importe où au grand dam de mon copain…
J’y mettrais tous mes livres, un bon fauteuil et/ou canapé, un bon et bel éclairage. Le summum serait d’avoir une cheminée pour lire au coin du feu l’hiver. Finalement, il en faut peu pour être heureux !

Ma devise :
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
De cette année je dirai Divergent, tome 1 de Véronica Roth. Ce livre m’a complétement bouleversée, j’étais sous le choc ! L’auteur a créé un univers passionnant. C’est un futur crédible et possible, personnellement, je m’y voyais parfaitement. C’est comme si j’étais à côté des personnages et que je les accompagnais dans leurs aventures. En plus, impossible d’anticiper la suite des évènements, je suis allée de surprises en surprises ! Les personnages sont touchants et attachants. L’héroïne, je l’ai beaucoup aimé, mais j’ai encore plus aimé le jeune homme (Tobias) qu’elle rencontre et qui l’aide à évoluer dans un milieu qu’elle ne connait pas. Il est à tomber par terre ! (Elle a bien de la chance de l’avoir !).
Enfin, la plume de Véronica Roth est entrainante, fluide. Les mots s’enchainent avec plaisir. C’est le genre de livre où on se dit «  »Encore un chapitre et j’arrête, il faut que je dorme » » et finalement, deux heures plus tard on est toujours plongé dedans !

Pourquoi je suis une Lectrice Charleston :
Parce que la lecture est pour moi une vraie passion. J’aime lire, je ne peux pas m’en passer, si je ne lis pas je suis de mauvaise humeur ! Vous nous donnez une merveilleuse opportunité, faire partie des coulisses du livre en quelques sortes…
Je rêvais de participer à cette aventure et de m’impliquer au maximum. D’une certaine manière, cela me permet de mettre un pied dans le monde de l’édition (ce que je n’aurais sans doute jamais la chance de faire sans cela). Évidemment, avoir la chance de lire des livres en avant-première c’est encore plus génial.

 Merci Anaïs pour ces révélations !

Vous pouvez aussi retrouver son blog ici :
Twitter Facebook

Toutes les Lectrices Charleston 2013