Lectrices Charleston 2016 : Djihane

djihane

Djihane

31 ans

Enseignante de français et lectrice de manuscrits indépendante

blog

Le principal trait de mon caractère :

Le principal trait de mon caractère est ma détermination. Je ne baisse jamais les bras devant la difficulté, quand je veux quelque chose, je me donne les moyens pour y arriver. Rien n’est impossible quand on y croit très fort.

Mes 3 romans préférés :

Orgueil et préjugés de Jane Austen, Madame Bovary de Gustave Flaubert et L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gourelle (et plein d’autres encore, c’est difficile de choisir). J’ai choisi ces trois-là parce qu’ils ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui.

Le livre qui m’a le plus marquée :

Il est bien difficile de n’en choisir qu’un car je pense que la lecture est la seule passion au monde qui nous permet d’aimer au pluriel. Aimer plusieurs livres ce n’est pas leur être infidèle mais c’est plutôt leur donner la chance de nous accompagner dans un moment précis de notre vie. Néanmoins, parmi les livres que j’ai lus depuis janvier 2015, celui qui m’a le plus marqué est La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Un roman feel good qui résume bien mon état d’esprit ces derniers mois. Une héroïne qui a tout quitté pour  tenter de se retrouver et se réinventer une vie. A travers la bibliothèque des cœurs cabossés, j’ai pu lire une belle leçon d’optimisme : il y a un livre pour chacun de nous alors pourquoi ne pas se dire que chacun de nous a le droit de vivre la vie à laquelle il aspire ?

Ma fleur préférée :

L’orchidée

Mes héroïnes favorites dans la fiction :

J’aime les héroïnes féministes.

Elizabeth Bennet d’Orgueil et préjugés (encore) parce qu’elle a du caractère, elle ne se laisse pas faire et sait faire entendre sa voix dans une société où la femme n’avait pas beaucoup de poids. Elizabeth est une héroïne résolument féministe comme moi.

Suzon de Louise Bachellerie parce qu’elle a su s’élever au-delà de sa condition de femme et a vécu sa vie comme elle l’entendait. Elle est la première héroïne d’une lignée de femmes qui me fait vivre des aventures extraordinaires à travers la saga des maîtresses du temps de Louise Bachellerie.

Izabela du premier tome de la saga Les sept sœurs de Lucinda Riley, car son histoire m’a profondément bouleversée. J’admire son courage et sa force de caractère. Elle a su faire face à bien de déceptions.

Mon film préféré :

Orgueil et préjugés (2005) avec Keira Knightley en Elizabeth Bennet et Matthew Macfadyen en Fitzwilliam Darcy. J’aime beaucoup ce film car il relate l’une des plus belles histoires de la littérature.

Mon rêve de bonheur :

On passe notre vie à la poursuite de quelque chose, on rêve de ce que l’on n’a pas ! Mais mon rêve de bonheur est de continuer à apprécier les choses simples de la vie. Garder auprès de moi celui qui a sauvé mon cœur et mon âme de la déperdition. Continuer à partager avec lui chaque seconde qui passe car la vie est plus belle quand on la conjugue à deux. Le bonheur en somme ne dépend que de nous quand on sait regarder la vie avec les yeux de l’amour.

Ma devise :

Ma devise est : la vie appartient à ceux qui osent.

Pourquoi je suis une lectrice Charleston :

Il y a un an, j’avais tenté ma chance pour devenir lectrice charleston et je n’ai malheureusement pas été retenue. Triste mais pas découragée, cela m’a motivée pour me lancer dans la création d’un blog. Je n’étais certes pas lectrice charleston mais je demeurais lectrice. La lecture est pour moi une passion inconditionnelle, il ne se passe pas un jour sans que je ne lise quelques pages et je me sens vide quand je n’ai pas eu ma dose de fiction.

J’ai enfin eu le courage donc de créer un blog et depuis Les instants volés à la vie me permet de vivre une merveilleuse aventure qui serait parfaite si ma candidature était acceptée. Charleston a été la première maison d’édition à m’avoir envoyé un service de presse et le bonheur que j’ai ressenti quand je l’ai reçu n’a pas de prix. De plus, j’adhère complément à l’esprit Charleston. Je suis une grande fan de vintage et vos romans me font toujours rêver et voyager.

Retrouvez son blog ici :

facebook  th39h0cf79instagram-logo-200x200

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire