Les conseils d’écriture de Carine Pitocchi

Les rêves de nos mères

La lauréate du Prix du Livre Romantique 2020 avec le très attendu Les rêves de nos mères, vous dévoile ses secrets d’écriture ! Et si vous suiviez ses conseils pour nous envoyer votre manuscrit pour le Prix du Livre Romantique ou le Prix de l’Héroïne Engagée ?

« Le premier conseil que je pourrais donner serait d’écrire sur quelque chose qui vous passionne. Un sujet qui vous fait vibrer et qui vous incitera à aller au bout de votre histoire.

Fignolez vos personnages, ils sont essentiels ce sont eux qui vont porter votre intrigue. Vos lecteurs doivent se sentir proche d’eux, les aimer, les détester, les rejeter ou les admirer, peu importe du moment qu’ils déclenchent une émotion.

Trouvez votre propre voie/voix. N’empruntez pas un chemin déjà tout tracé par d’autres auteurs. Faites quelque chose de nouveau, qui vous ressemble. Vous êtes unique et votre roman doit l’être tout autant.

Soyez régulier et écrivez tous les jours. L’imagination est un muscle qui ne demande qu’à être développé.

Soignez le style, l’orthographe et la grammaire, laissez poser votre texte avant d’en faire les relectures puis passez à la correction.

Soyez pugnace et endurant, ingrédients indispensables quand on veut écrire un roman de plusieurs milliers de signes…

Soyez perfectionnistes c’est encore le meilleur moyen pour obtenir le résultat le plus satisfaisant pour vous et vos lecteurs.

Bien sûr, si vous répondez à un appel à texte (ce qui est d’ailleurs un excellent exercice), assurez-vous d’être dans le thème.

Amusez-vous, écrire ne doit pas devenir une corvée. Vous devez être heureux, voir un peu excité à l’idée de retrouver vos personnages chaque jour.

Acceptez les critiques négatives, elles vous permettront une amélioration constante et vous forceront à prendre de la hauteur sur votre texte.

Plan ou pas… c’est comme vous voulez du moment que vous êtes à l’aise avec.

Et puis, essayez, après tout vous n’avez rien à perdre.

Juste une dernière chose : avant de vous lancer dans cette aventure lisez Ecriture de Stephen King, c’est encore le big boss qui vous donnera les meilleurs conseils. »

Merci à Carine Pitocchi pour ses précieux conseils !

Les rêves de nos mères, disponible au format numérique le 22 avril 2020
et au format papier le 10 juin 2020.

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire