Les Lectrices Charleston 2013 : Fanny


 

Fanny MorinFanny Morin
23 ans – Archiviste

Netherfield ParkNetherfield Park

 

 

Le principal trait de mon caractère:
Je pense que mon principal trait de caractère peut être résumé par le mot gai. En règle générale, je suis toujours partante pour rigoler, blaguer. J’essaye d’être tout le temps de bonne humeur et de faire rire les gens. J’aime également discuter et apprendre des autres.

Mes trois romans préférés :
Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell pour sa romance et son contexte historique d’une ville industrielle du XIXe siècle.
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows pour l’émotion qu’il procure et le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale à Guernesey
Le Château de Cassandra de Dodie Smith pour un retour en enfance ou à l’adolescence dans une famille totalement déjantée et extravagante.

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Emma dans le roman éponyme de Jane Austen. Il s’agit d’un personnage haut en couleur du début du XIXe siècle. Elle cherche à marier toutes les jeunes filles de son entourage sans se soucier de son bonheur ni même des erreurs qu’elle peut commettre. Cependant, au fil du roman elle s’assagit, prend du recul. Elle devient plus mature, apprend à reconnaitre ses erreurs, à devenir plus humble et à comprendre ses sentiments.
Hermione Granger. Et oui, je suis de la génération Harry Potter. Hermione représente pour moi beaucoup plus qu’un simple personnage de littérature. Malgré son côté parfois hautain et incomprise elle sait faire abstraction de sa personne pour aider les autres. Emma Watson ne fait que la sublimer dans les adaptations.

Mes héroïnes favorites dans l’Histoire :
Je ne pense pas en avoir plusieurs. Je vais donc répondre par Simone Veil pour son adolescence dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi pour son combat politique en faveur des femmes. Elle a écrit un livre racontant cette période de sa vie avec beaucoup de recul et de pudeur.

Mon film préféré :
Never let me go de Mark Romanek avec Keira Knightley, Carey Mulligan et Andrew Garfield. Il s’agit d’une adaptation du roman de Kazuo Ishiguro. Un film beau et poignant racontant l’histoire de trois jeunes gens éduqués dans une institution spécialisée afin de les préparer à donner leurs organes à leur sortie. Magnifique.

Mon rêve de bonheur :           
Mon rêve consiste en un bonheur à long terme. J’aimerais retourner vivre dans ma région natale : la Basse-Normandie. L’idéal serait d’avoir une maison en bord de mer retirée dans la campagne. Je serais ainsi proche de ma famille et du Royaume-Uni, pays que j’adore.

Ma devise :
Carpe Diem. Il faut savoir profiter de l’instant présent sans se soucier du lendemain et des petits soucis du quotidien.

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
L’enfant du Titanic de Leah Flemming. Un livre très bien ficelé qui nous fait parcourir le temps sur trois générations du naufrage du Titanic en 1912 jusqu’en 1959. Un roman plein d’émotion sur la recherche de sa parenté.

Pourquoi je suis une Lectrice Charleston :
J’aime les belles histoires qui vous redonnent espoir tout simplement. Les personnages de vos romans ont forcément un trait de caractère dans lequel se reconnaitre. Ces femmes fortes, libres et au tempérament souvent bien trempé nous rappellent parfois nos expériences ou nous servent de modèle.

Merci Fanny pour ces révélations !

Vous pouvez aussi la retrouver ici :
Twitter Facebook

Toutes les Lectrices Charleston 2013