Les Lectrices Charleston 2014 : Adèle


Adèle CoqueletAdèle
29 ans – En recherche d’emploi

La lecturienneLa lecturienne

Le principal trait de mon caractère :
Gentille

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Les 4 filles du Dr March ! L’une ou l’autre selon les époques de ma vie. Longtemps j’aurais aimé être Jo, puis avec le temps se sont les autres qui ont ma préférence, tour à tour …
Je me suis retrouvée un peu dans Hermione Granger quand j’étais plus jeune : la bonne élève, sérieuse, qui se met la pression pour réussir tout en aimant ce qu’elle étudie, et qui malgré tout ne laisse pas les garçons insensibles.
Aujourd’hui je ne sais pas trop, les héroïnes n’ont souvent qu’un seul trait de caractère accentué, et notre personnalité à de multiples facettes, la littérature permet de laisser s’exprimer chacune de ces facettes, que nous étouffons dans la vie réelle. Elles nous donnent l’occasion de nous rêver et c’est si bon.

Mes héroïnes dans l’Histoire :
Comme dirait Dumbledore “Je n’ai jamais eu beaucoup de temps pour les héros”
Certaines femmes qui ont marqué l’histoire me fascinent ou attisent ma curiosité, de là à leur coller une étiquette d’héroïne …

Mes trois romans préférés :
Les quatre filles du Dr March (qui a bercé ma jeunesse)
Paris au XXème siècle, de Jules Verne
Au bonheur des dames, de Zola

Mon film préféré :
Sans hésitation Farenheit 451, mais il est suivi de très près par Le Jardin Secret, Orgueils et préjugés, les quatre filles du Dr March (oui encore …) et Moulin Rouge.

Ma fleur préférée :
Le coquelicot pour son côté sauvage et sa fragilité dès qu’il est cueilli.

Mon oiseau préféré :
Le moineau, tout petit, il est toujours près de nous.

Mon rêve de bonheur :  
Vivre heureuse avec ma fille et les gens que j’aime.

Ma devise :
Carpe Diem ! Profite du jour présent.
Je l’ai même faite graver sur mon Ipod il y a des années.

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
Je dirais : Les déboires fantastiques d’un livreur de pizza, de Gortan Narog, parce que je l’ai lu au bon moment et qu’il a mis en résonance ma vie à ce moment là. Sa lecture m’a permis de mettre ma vie en abîme et de reprendre le dessus.
Pour ce qui est du plaisir de lecture je suis toujours aussi touchée et entrainée dans ma lecture lorsque je lis Au bonheur des Dames de Zola, l’écriture est belle et riche et j’aime imaginer ce grand magasin où évolue notre discrète héroïne.

Pourquoi je suis une lectrice Charleston 
Parce que je suis une fille fleur bleue sur les bords, même si chaque jour je renvoie l’image de la femme forte qui avance dans la vie et qui mène tout de front. La lecture est pour moi une source de rafraichissement, je m’y plonge avec plaisir, variant les styles de lecture pour toujours prendre plaisir à ce que je lis.
Parce que je ne lis pas que de la romance, je lis beaucoup de littérature (du genre un peu prise de tête parfois) et que je garde un certain recul pour apprécier et analyser ce que je lis.
Parce que je m’interroge toujours sur ce qu’un livre m’a apporté, et que j’aime soulever ces questions dans mes chroniques pour tenter les autres lectrices.
Parce que je m’investis dans tout ce que je fais et que j’ai du temps devant moi pour lire et écrire.

 

Merci Adèle pour ces révélations !

Vous pouvez aussi retrouver son blog ici :
Facebook

Toutes les Lectrices Charleston 2014