Les Lectrices Charleston 2014 : Claire


claire charlestonClaire 
31 ans – Bibliothécaire

French Book LoverThe French Book Lover

Le principal trait de mon caractère :
Je suis quelqu’un de curieux. J’aime sans cesse apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons, aller à la rencontre de nouveaux auteurs, cinéastes…

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Je citerai deux héroïnes :
Elizabeth Bennett dans Orgueil et préjugés : j’aime son esprit, sa vivacité, son sens de l’à-propos et son futur mari…
Scarlett O’Hara : une héroïne égoïste, dure mais qu’on ne peut s’empêcher d’admirer pour son courage, son amour des siens et de Tara, sa volonté de réussir. À chaque fois que je relis Autant en emporte le vent, j’espère qu’elle ouvrira les yeux un peu avant la fin et qu’elle connaîtra un heureux dénouement.

Mes héroïnes dans l’Histoire :
Je citerai deux héroïnes :
Marie-Antoinette : j’ai nourri une véritable passion pour cette reine quand j’étais enfant. Une femme sans doute frivole, pas à la hauteur de sa fonction mais dotée d’un grand sens artistique et dont on ne peut qu’admirer le courage lors de ses dernières années.
Lucie Aubrac : j’ai lu son autobiographie et j’ai toujours admiré son combat pendant la Seconde guerre mondiale.

Mes trois romans préférés :
Orgueil et préjugés de Jane Austen: le coup de cœur de mes 13 ans. Je suis immédiatement tombée amoureuse des personnages, de l’intrigue et du ton si plein d’ironie.
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell: le coup de cœur de mes 15 ans. Une saga fabuleuse! Et quel couple de protagonistes!
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig. J’ai adoré cette confession d’amour.

Mon film préféré :
Un choix encore difficile. Mais je dirais que c’est Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. J’ai toujours été bluffée par l’interprétation de ce dernier, accompagné d’ailleurs d’un casting incroyable. Certaines scènes sont vraiment très belles: le théâtre, le balcon, le couvent à la fin. Et que dire de l’histoire? Le scénario a très bien su rendre tout l’esprit de la pièce et restituer le panache, les sentiments inavoués…

Ma fleur préférée :
La tulipe. J’aime beaucoup la forme de ses pétales et j’adore en offrir à mes proches quand c’est la saison ou en acheter pour chez moi. J’ai une prédilection pour les tulipes rouges ou orangées.

Mon oiseau préféré :
Le rouge-gorge.  J’aime beaucoup la couleur de leur poitrail (je suis une fan du rouge) et le son de leur chant.

Mon rêve de bonheur :  
J’aimerais avoir une maison à la campagne (en Toscane, ce serait l’idéal), y couler des jours paisibles en compagnie de mes proches  et pouvoir me réfugier dans un fauteuil de ma bibliothèque avec vue sur le jardin.

Ma devise :
Il s’agit d’une citation de Benjamin Disraëli : « La vie est trop courte pour être petite ». J’essaie de l’appliquer au quotidien, de réaliser les projets qui me tiennent à cœur, de voir les gens qui comptent…

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
Difficile de choisir. Mais s’il faut n’en retenir qu’un, je citerai Madame Hemingway de Paula Mc Lain. Grâce à Hadley, sa première femme, on suit Ernest Hemingway au début de sa carrière. On voyage ainsi de Chicago à Paris, en passant par la Suisse, l’Espagne et ses corridas, la Riviera… C’est un roman passionnant qui permet d’assister aux “coulisses de la création”, aux soirées du Paris des années folles, et qui retrace avec brio une histoire d’amour tourmentée et qu’on sait vouée à l’échec dès les premières lignes.

Pourquoi je suis une lectrice Charleston 
Parce que j’aime toutes les publications de votre catalogue (avec une préférence pour Les Roses de Somerset et Le Châle de Cachemire) et que je suis certaine de pouvoir faire de nouvelles très belles découvertes.
Parce que j’aimerais faire de belles  rencontres autour du livre.
Parce que je souhaiterais suivre de plus près votre processus éditorial.

 

Vous pouvez aussi retrouver son blog ici :
FacebookTwitter

 

Merci Claire pour ces révélations !

Toutes les Lectrices Charleston 2014