Les Lectrices Charleston 2014 : Cyrielle


CyrielleCyrielle
25 ans – Étudiante

Tribulations d'une lectriceLes tribulations d’une lectrice

Le principal trait de mon caractère :
Je dirais que je suis curieuse, dans le bon et le mauvais sens. J’adore découvrir de nouvelles choses, analyser, apprendre sur tout et n’importe quoi. Le revers de la médaille est que je m’intéresse à trop de choses et que j’ai du coup un peu tendance à m’éparpiller.

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Jane Eyre, une héroïne qui a fait preuve d’une force d’esprit impressionnante alors même qu’elle est si jeune et ne connaît rien de la vie. Elle traverse de nombreuses épreuves et pourtant ne s’apitoie jamais sur son sort.
Elizabeth Bennet de Orgueil et Préjugés, à qui j’adorerais ressembler : elle a du caractère, est indépendante et ne se laisse pas impressionner, même par l’épouvantable Lady Catherine de Bourgh.
Charlotte Pitt, de la série policière d’Anne Perry, une héroïne que j’aime beaucoup et qui bouscule les convenances de son époque tout en participant à des enquêtes criminelles.
La délicieuse Miss Marple créée par Agatha Christie, cette vieille dame qui voit tout, comprend tout et résout des enquêtes mieux que la police.
Elle est tirée de livres que je n’ai pas lus parce que je crois qu’ils ne sont pas traduits en français, mais j’adore Miss Fisher, héroïne de la série Miss Fisher Murders Mysteries. Pour moi c’est l’héroïne par excellence, intelligente, forte et indépendante. J’adore son sens de la répartie, elle me fait beaucoup rire et est en plus une détective totalement géniale

Mes héroïnes dans l’Histoire :
Jane Austen, qui a été une romancière absolument extraordinaire et a eu le courage de refuser un mariage de raison, malgré les difficultés qu’engendrait le célibat pour une femme à l’époque.
La Reine Victoria d’Angleterre, une femme de pouvoir qui a régné sur tout un empire et a connu l’amour avec le prince Albert.
Les membres du mouvement des suffragettes qui se sont battues pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote.
Zelda Fitzgerald, une femme talentueuse qui a pourtant vécu dans l’ombre de son mari.
Simone Veil, pour  la loi Veil.
Anne Franck, dont le journal m’avait bouleversée lorsque j’étais beaucoup plus jeune. J’en ai gardé un souvenir marquant, qui m’est resté.

Mes trois romans préférés :
Le premier est sans aucun doute Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je l’ai découvert au collège et ce fut une histoire d’amour qui continue encore aujourd’hui. Je l’ai lu et relu depuis et j’ai toujours le même exemplaire qui commence à être défraichi mais qui a une valeur sentimentale pour moi.
Pour le deuxième, je serais tentée de dire ceux de Jane Austen, mais il faut choisir alors je vais mettre Persuasion, un roman d’une grande délicatesse dont j’adore l’ironie, propre à l’auteur et qui contient la sublime lettre du Capitaine Wentworth.
Le troisième est Le Petit Prince de Saint Exupéry, qui a une place spéciale parce que même si j’aimais déjà lire avant, c’est ce livre qui dans mon souvenir est responsable de ma passion actuelle pour la lecture, et pourtant à l’époque j’étais loin de tout comprendre mais l’histoire me plaisait.

Mon film préféré :
J’en ai vraiment vraiment beaucoup, j’adore le cinéma et il m’est assez difficile de choisir, je vais donc mettre mes deux films préférés du moment, qui sont d’abord Sleepy Hollow de Tim Burton. J’aime tout dans ce film : les personnages, l’aspect gothique mais aussi très fantaisiste, l’humour mêlée à une forme de frayeur qui reste bon enfant. Le deuxième est Eternal Sunshine of the Spotless mind, je suis fan du personnage de Clementine et de ses cheveux de toutes les couleurs, et c’est un film qui m’intrigue et me fait rêver.

Ma fleur préférée :
J’ai une préférence pour les fleurs sauvages, en particulier les coquelicots, des fleurs que je trouve délicates et magnifiques, leur couleur est superbe.

Mon oiseau préféré :
Question difficile… J’aime beaucoup les oiseaux (j’en ai même tatoués dans le dos) à l’exception des pigeons (qui semblent éprouver un malin plaisir à m’attaquer en me fonçant dessus quand je marche paisiblement dans la rue). J’aime beaucoup les hirondelles, que je trouve très gracieuses et les corbeaux, à cause d’Edgar Allan Poe 🙂

Mon rêve de bonheur :  
Ce serait déjà de vivre en Grande-Bretagne. Je suis britannique dans l’âme et même si j’apprécie l’endroit où je vis actuellement, je dois avouer que je ne pense plus qu’à y retourner de manière permanente. Ce n’est pas pour rien que j’étudie la littérature et civilisation anglaises 🙂
J’aimerais également trouver un emploi dans un domaine qui me passionne, à savoir dans les métiers du livre ou dans le domaine culturel.
J’espère aussi un jour me lancer et écrire une oeuvre de fiction, mais pour le moment je n’ai jamais osé

Ma devise :
Saisis ta chance quand elle se présente.

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
Sans la moindre hésitation, ce fut Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows. Je l’ai trouvé parfois drôle, parfois triste et douloureux, toujours émouvant et avec une superbe galerie de personnages hauts en couleur. À la fin je n’avais qu’une envie : me rendre à Guernesey et rencontrer des personnages comme ceux du livre. J’ai particulièrement aimé la manière dont la littérature est évoquée et l’empreinte qu’elle a laissée sur les personnages.

Pourquoi je suis une lectrice Charleston 
Très intéressée par les métiers du livre, j’aimerais vraiment découvrir un peu les dessous d’une maison d’édition et tout le processus de création du livre et je rêve d’y participer ! Vos publications correspondent à ce que j’aime, qui font du bien au moral et avec des figures féminines fortes qui inspirent.

Merci Cyrielle pour ces révélations !

Vous pouvez aussi retrouver son blog ici :
FacebookTwitter

 

Toutes les Lectrices Charleston 2014