Prix de la Puissance au Féminin

“Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que Femmes
Michelle Obama

 

Attention ! Afin de donner plus d’ampleur à notre Prix, nous le décalons à 2021. Notre appel à manuscrits est toujours bien en cours.

Depuis six ans, Charleston est l’éditeur du féminin. En 2019, plus que jamais fiers de ce rôle, nous ouvrons un nouvel appel à manuscrits pour un nouveau prix : le Prix de la Puissance au Féminin.

Pour concourir, il vous faudra présenter un roman aux thématiques féministes.

Que ce soit Margaret Atwood avec La Servante écarlate, Chimamanda Ngozie Adichie avec Americanah ou Virginia Woolf avec Une Chambre à soi, des femmes ont toujours écrit des romans qui questionnent la place de la femme dans une société, réelle ou fictive.

Le Prix de la Puissance au féminin est né de l’envie d’assumer cette démarche, de donner une voix à un personnage, ou une galerie de personnages, féminin(s) inspirant(s), qui nous force à nous interroger sur ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement, sur les notions de féminisme et de sororité.

Le Prix de la Puissance au féminin récompensera le message porté par ce roman, ainsi que la qualité littéraire et humaine du récit.

Parmi les 5 finalistes, un seul lauréat sera publié en format papier chez les éditions Charleston.

Le jury du Prix de la Puissance au féminin sera présidé par Camille Sfez, auteure de La Puissance du Féminin, et sera composé d’acteurs de toute la chaîne du livre : l’équipe des éditions Charleston, un éditeur poche, Marie Morel de la librairie Le Comptoir des mots, des journalistes, des lecteurs et blogueurs.

Le calendrier :

  • 8 mars 2019 : ouverture du dépôt de manuscrits
  • 31 août 2020 : clôture du dépôt de manuscrits
  • 1er octobre 2020 : présélection des 5 finalistes qui seront lus par les membres du jury
  • 1er novembre 2020 : annonce du lauréat
  • mars 2021 : publication du livre lauréat et cérémonie de remise du Prix

Les candidats devront soumettre leur texte – entre 250 000 et 600 000 signes maximum – entre le 8 mars et le 30 août 2019. Chaque participant est invité à envoyer son manuscrit par e-mail à l’adresse info@editionscharleston.fr en respectant toutes les modalités précisées dans le règlement. Après la date limite de dépôt des textes, les éditions Charleston pré-sélectionneront cinq textes. Ces textes seront transmis aux membres du jury pour la sélection finale, qui aura lieu le 1er novembre 2019.

Bonne chance à toutes et à tous, nous nous réjouissons de découvrir vos textes ! 

Voir le règlement