Prix du livre romantique – Règlement

ARTICLE 1 :

La société Leduc.s Editions SAS (RCS Paris FR71 444 271 498) au capital de 600.000 euros (ci-après nommé l’« Éditeur ») dont le siège social est situé au 29 boulevard Raspail 75007 Paris, organise du 1er juin 2017 au 20 novembre 2017 un prix littéraire ci-après nommé « Prix du Livre Romantique », qui fait appel aux talents d’expression littéraire et de créativité des auteurs participants.

ARTICLE 2 :

Le Prix est ouvert à toute personne majeure (ci-après dénommée individuellement l’ «Auteur» et collectivement les «Auteurs»), à l’exclusion des collaborateurs de Leduc.s Editions SAS et des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix.

La participation au Prix est strictement limitée à un seul manuscrit par Auteur. S’il est constaté qu’un Auteur a adressé plusieurs manuscrits, sa participation ne sera pas retenue.

Les Auteurs ayant déjà été édités, pour un autre texte que celui présenté au Prix du Livre Romantique 2018, sont les bienvenus.

ARTICLE 3 :

Les modalités de participation au Prix sont les suivantes :

  • Peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française. Il doit s’agir d’une œuvre de fiction ayant au moins un personnage féminin fort, invitant au voyage, en France ou ailleurs (le voyage fera partie de l’intrigue). Par ailleurs, la fin de l’histoire doit être positive. Un scène d’anniversaire devra être présente dans le roman.
  • L’Auteur doit faire preuve de qualités d’expression littéraire et de créativité.
  • Le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, ne pas avoir été primé et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Il ne doit pas être contraire à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur. Du seul fait de leur participation, les Auteurs garantissent l’Éditeur contre tout recours éventuel d’un tiers relativement à leur texte.
  • Après l’envoi d’un manuscrit, et jusqu’à la proclamation des résultats, chaque participant s’interdit de publier ou diffuser son texte et/ou d’accorder sur ce dernier des droits à un tiers. Les Auteurs non lauréats recouvreront l’entière disponibilité́ de leurs droits le jour de la proclamation des résultats.
  • Les manuscrits devront obéir aux critères suivants :
  1. comporter un nombre total de signes (espaces et ponctuation inclus), compris entre 250 000 et 800 000 signes ;
  2. format de page A4 (21 x 29,7), police 11, interligne 1,5 maximum ;
  3. les noms et coordonnées de l’Auteur ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit.
  • Pour participer au Concours, il est nécessaire de disposer d’un accès à Internet et d’une adresse électronique valide.

Le Participant au Concours doit :

  1. rédiger un Manuscrit original répondant aux critères énoncés précédemment et y joindre une présentation de l’auteur et un synopsis.
  2. envoyer le Manuscrit et les autres documents demandés à info@editionscharleston.fr entre le 1er juin 2017 et le 22 septembre 2017 à 23h59, l’ordinateur de réception faisait foi, en respectant les conditions suivantes :

– indiquer dans l’objet du mail “Concours Prix du Livre Romantique 2018”.

– indiquer dans le corps du mail :

  • leur nom, prénom et le titre de leur Manuscrit,
  • la mention: « Je suis majeur et j’accepte pleinement le règlement du Concours disponible sur le site http://www.editionscharleston.fr ».
  • indiquer le cas échéant « Je souhaite recevoir par courrier électronique les informations sur les parutions des éditions Charleston ».
  • indiquer le cas échéant « J’autorise les éditions Charleston à communiquer cette adresse électronique à leurs partenaires afin de bénéficier de leurs offres promotionnelles ».

Chaque participant ne pourra proposer qu’un seul Manuscrit et aucune modification ne pourra être apportée par le participant au Manuscrit une fois publié (sauf retrait ou suppression par les Sociétés Organisatrices en cas de contenu signalé comme contrevenant au présent règlement).

ARTICLE 4 :

Sera considéré comme nul tout envoi incomplet, illisible, surchargé ou ne respectant pas l’ensemble des conditions du présent règlement, notamment :

  • Tout envoi adressé après la date limite, émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer, ainsi que tout envoi intervenu autrement que par l’envoi sur l’adresse mail dédiée.
  • Tout envoi réalisé de manière contrevenante au présent règlement.
  • Toute participation ne respectant pas les modalités prévues à l’article 3.

ARTICLE 5 :

La phase de présélection aura lieu du 23 septembre au 16 octobre 2017.

Pendant cette période, l’Éditeur sélectionnera, parmi les manuscrits reçus, cinq manuscrits. La sélection est effectuée en considération des critères exposés à l’article 3. Les cinq Auteurs concernés seront avisés personnellement de la présélection de leur manuscrit.

Du 16 octobre au 20 novembre 2017, les membres du jury liront les cinq manuscrits pré-sélectionnés par l’Éditeur.

Les membres du jury sont les suivants (ou toute autre personne selon pouvoir ou avenant au présent règlement) :

  • La Ville de Cabourg
  • Pocket
  • La Kube
  • VendrediLecture
  • Babelio
  • Annie Gomez Schwab (Maxi)
  • Ariane Bois
  • Un journaliste littéraire
  • Une Lectrice Charleston 2018 (sélectionnée en septembre 2017)
  • Bénédicte Jourgeaud (lauréate 2014)
  • Clarisse Sabard (lauréate 2016)
  • Jeanne-Marie Sauvage-Avit (lauréate 2017)

Chaque entité bénéficiera d’une voix. Les manuscrits seront ainsi classés de la première à la cinquième place. Le premier sera l’auteur du manuscrit ayant obtenu le plus de voix. En cas d’égalité parfaite entre plusieurs manuscrits, l’Éditeur départagera.

Les membres du jury tiendront compte, entre autres considérations, de la qualité littéraire du manuscrit, de l’originalité du thème, et du respect du présent règlement dont la participation au concours vaut acceptation. Les décisions du jury sont sans appel.

Après la proclamation du prix le 20 novembre 2017, les lauréats seront avisés personnellement du résultat.

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du jury qui demeureront souveraines. Les manuscrits non retenus ne seront pas retournés à leur Auteur, et les fichiers reçus seront détruits.

ARTICLE 6 :

Les deux premiers lauréats verront leur manuscrit édité par Leduc.s Editions SAS en version papier, et les trois suivants en version numérique, sous la marque Éditions Charleston, sous réserve de la conclusion entre l’Auteur et l’Éditeur d’un contrat d’édition et d’un contrat de cession des droits audiovisuels conformes aux normes de la profession pour une première œuvre. L’Auteur s’engage à éventuellement retravailler son texte conformément aux conseils de l’Éditeur.

Le refus de signer un contrat d’édition avec Leduc.s Editions SAS entraine l’annulation du prix. L’Éditeur se réserve en ce cas le droit de sélectionner un autre lauréat parmi les Auteurs présélectionnés.

ARTICLE 7 :

Les informations recueillies par Leduc.s Editions SAS bénéficient de la protection de la loi «Informatique et Libertés» n° 78.17 du 6 janvier 1978, et pourront donner lieu à l’exercice du droit individuel d’accès et de rectification auprès de Leduc.s Editions SAS, 29 boulevard Raspail, 75007 Paris.

ARTICLE 8 :

L’Auteur lauréat autorise l’Éditeur à utiliser son nom, son prénom, son image et le titre de son roman dans les supports de communication interne et externe liés au concours.

ARTICLE 9 :

L’Éditeur se réserve le droit, en cas de force majeure, d’écourter, de prolonger, de modifier, d’interrompre ou d’annuler le Prix ou certaines de ses phases. Sa responsabilité́ ne saurait être engagée de ce fait.

ARTICLE 10 :

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée souverainement par l’Éditeur.

Toute contestation relative au Prix ne pourra être prise en compte au-delà du 1er décembre 2017.

Le présent règlement est soumis à la loi française et aux juridictions françaises.