Les Roses de Somerset : la symbolique des roses

Vous connaissez sans doute le langage des fleurs. Vous recevez un cactus ? Le message n’est pas exactement le même que si on vous offre une violette, la fleur de l’amour secret ! Si je vous dis “amitié”, vous me répondez “géranium” ! Si je vous dis “luxe”, vous me répondez “lys”, et l’iris n’est-elle pas la plus heureuse des messagères ? Et si je vous dis “amour”, alors là, vous me répondez en choeur ” la rose”. Oui, mais… la rose rouge ou la rose blanche ? Et pourquoi pas la rose rose ? Dans le langage des fleurs classique, la rose rouge symbolise l’amour et la passion, le respect et le courage, tandis que la rose blanche traduit un amour pur et raffiné, la dignité, l’innoncence et le secret. La rose rose, elle, exprime la joie, la tendresse et la grâce : tout un programme.

Les roses rouges et les  roses blanches

Dans Les Roses de Somerset, Leila Meacham, qui, comme elle le révèle dans une interview inédite, connaît bien les fleurs, réinterprète cette symbolique, qui joue un rôle central dans l’intrigue du livre. En effet, dans son roman, la rose rouge symbolise la demande de pardon, et la rose blanche, le pardon accepté :

“Si je devais un jour vous offenser, je vous enverrais une rose rouge pour demander pardon. Et si j’en recevais une porteuse du même message, je répondrais d’une rose blanche pour signifier que tout est pardonné.”

Leila Meacham, qui était enseignante avant de commencer à écrire, a étudié la Guerre des Deux-Roses, une série de guerres civiles qui a opposé dans l’Angleterre du XVe siècle la maison royale de Lancastre et la maison d’York. L’emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celle des York était la rose blanche, ce qui est à l’origine du nom donné par les historiens à ce conflit. Elle s’est inspiré de ce moment de l’histoire de l’Angleterre pour réinterprété le l

angage des roses.

Quant aux roses roses, une fois que l’on a lu Les Roses de Somerset, on n’y pense même plus ! Des roses roses ?

“Quel terne compromis pour une rose si noble”, dit l’un des personnages du livre.

Vous ne regarderez plus jamais un bouquet de roses comme avant !

 

     

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire