Vis ma vie de Lectrice Charleston, par Sandrine

Sandrine, notre Lectrice Charleston à l’honneur ce mois-ci, vous raconte sa vie de Lectrice Charleston 2016, ou du moins sa soirée de vendredi dernier pour le lancement du roman Tout est sous contrôle. Un grand merci à elle pour ce joli article (et pour tout le reste aussi, d’ailleurs !). On vous invite à retrouver ses chroniques sur son blog Vudemeslunettes

Vendredi 18 mars 2016.

17h15.

Après quelques heures passées dans les allées du Salon du Livre, l’heure est venue pour moi de rejoindre Carène et Sophie, elles aussi Lectrices Charleston 2016. Au programme : une traversée du tout Paris (ou presque) pour rejoindre l’Hôtel Exquis, Rue de Charonne (11e) afin d’assister à la soirée organisée par les Éditions Charleston pour fêter la sortie de Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet.

Première étape du périple : le métro ! Qui dit vendredi soir dit … métro blindé ! Après avoir trouvé notre itinéraire et identifié les changements à effectuer, nous nous engouffrons dans le métro avec Sophie, Carène et Marilyse (une amie de Carène).

A la première (et seule) correspondance, c’est le drame … Les portes du métro se ferment, nous obligeant, Sophie et moi, à laisser Carène et Marilyse sur le quai. Nous sommes deux, elles sont deux, nous nous attendrons à l’arrêt final. Le métro continue donc sur sa lancée, nous laissant comme deux sardines au fond d’une boite de conserve.

Arrivées à la station, nous descendons et attendons Carène et Marilyse. 2 minutes, 5 minutes, 8 minutes, 12 minutes … Nous décidons de rejoindre le lieu de la soirée Charleston, persuadées qu’elles sont passées par une autre sortie et que nous les avons tout simplement ratées (en fait non, elles se sont simplement perdues, et sont arrivées 10 minutes après nous à la soirée).

P1040589

Photo : Sandrine

Photo : Onirik

Photo : Onirik

 

 

 

 

 

 

Photo : Onirik

Photo : Onirik

Sophie et moi arrivons devant l’Hôtel et à peine entrées, nous découvrons un superbe lieu, qui correspond totalement à l’esprit Charleston. Elise nous accueille, de nombreuses blogueuses (Lectrices Charleston 2015, 2016 et autres) sont déjà présentes. Le temps de faire un petit tour et de les saluer, je suis sur un petit nuage. Depuis le début de la semaine je trépigne d’impatience à l’idée de cette soirée, à la perspective de revoir les copines Charleston, d’en rencontrer d’autres, de rencontrer Sophie Henrionnet …

Sophie Henrionnet d’ailleurs ! Puisque c’est pour elle, et son roman, que la soirée est organisée ! Une auteur et une femme adorable, qui prend le temps de discuter avec chaque personne présente dont le sourire rayonne et illumine la soirée.

Aux côtés de Laury-Anne, éditrice, elle évoque son roman. Et bien que moi, lectrice charleston 2016, j’ai déjà eu la chance de le lire, elle me donne envie de le redécouvrir, de retrouver cet univers si fantasque et divertissant et de rire à nouveau des aventures d’Olympe.

P1040609

Photo : Sandrine

La soirée s’écoule vite. On papote, on rigole, on mange, on boit, on sourit, on rit, on échange. Sophie Henrionnet nous dédicace son livre, de façon très personnelle, prenant le temps de papoter avec chacune d’entre nous. Et petite cerise sur le gâteau, Lulu, l’illustratrice de la couv, étant présente, elle prend le temps d’illustrer chacune de nos dédicaces avec une petite Olympe colorée, souriante et pleine de vie.

Trop vite, bien trop vite, la soirée s’achève. Je repars le coeur léger, le sourire aux lèvres et la tête dans les nuages.

Être Lectrice Charleston c’est une aventure tellement enrichissante. Que ce soit par les échanges quasi quotidiens avec les autres Lectrices Charleston 2016 ; par la relation tellement agréable avec Elise, et l’ensemble des membres des Editions Charleston ; ou encore par les rencontres avec les auteurs … Cette aventure est formidable et les événements organisés par les Éditions Charleston, autant que leur écoute et leur disponibilité, renforce mon sentiment que cette maison d’édition n’est pas une simple maison d’édition. Sa volonté de nous inclure dans certains choix, de nous faire prendre part aux actualités, aux rencontres, aux échanges, de nous permettre de poser des questions, de nous aider à comprendre, de nous écouter, de nous répondre, de façon toujours transparente montre à quel point les lecteurs sont importants pour eux (bien au delà du business quoi).

Bref, je suis Lectrice Charleston 2016 et je remercie les Editions Charleston de me permettre de passer de merveilleux moments à leurs côtés 🙂

Photo : Le Boudoir écarlate

Photo : Le Boudoir écarlate

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Une réponse à Vis ma vie de Lectrice Charleston, par Sandrine

  1. Puy des Livres 23 mars 2016 à 7 h 58 min #

    Très sympa ton article! J’ai bien ris en lisant les péripéties du métro.

Laisser un commentaire