Ailleurs, plus loin : l’avis des Lectrices Charleston

Depuis vendredi dernier, vous pouvez trouver en librairie Ailleurs, plus loin d’Amy Bloom, un roman dans lequel l’héroïne Lilian fuit la Russie pour New York, où elle vit dans de très mauvaises conditions. Le jour où elle apprend que sa fille, Sophie, serait toujours en vie quelque part en Sibérie, elle n’a plus qu’une obsession en tête : la retrouver. Ailleurs, plus loin nous raconte ainsi l’aventure de son exil et sa traversée des Etats-Unis jusqu’aux terres de l’Alaska.

exe_Ailleurs_Bloom.indd« Le choix de la narration presque impersonnelle a mis en place une certaine distance entre moi et Lilian, de ce fait, je n’ai pas réussi à m’y attacher. J’aurais aimé que son récit soit narré à la première personne pour que l’on puisse ressentir toute la puissance de sa quête.

Ailleurs, plus loin est un récit à l’écriture brute, sans fioriture. Une histoire touchante et réaliste. Un récit de voyage, une quête identitaire et des origines. Avec un petit côté pittoresque des années 1920. » Djihane

« Dans le fond, on ressent la violence et la dureté de la situation que traverse Lylian : parcourant le pays sans moyens matériels ou financiers, elle semble poursuivre une quête utopique, un rêve inatteignable. Elle se met en danger mais rien ne peut l’arrêter. Parce qu’en fait, c’est sa volonté et son besoin de mère de retrouver sa fille, ou au moins de connaître la vérité, qui pousse cette femme à accepter les difficultés, voire les pires situations.

Ailleurs, plus loin est un livre dur, difficile à lire, parfois violent, qui évoque un monde que l’on a du mal à imaginer. Pourtant et même si l’histoire est fictive, le contexte et les événements ont été réels. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que ce livre est si difficile, triste… presque déplaisant. » Sandrine

Merci à Djihane et Sandrine pour leurs avis ! Retrouvez plus d’informations sur Ailleurs, plus loin.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire