Comme nous, vous êtes peinés à l’idée de dire au revoir à Lady Mary, à Bates, et même à Thomas ? Nous vous proposons de prolonger le plaisir avec cet appel à manuscrits ! À l’occasion de la diffusion de l’ultime saison de la série et la parution de l’ouvrage Chroniques de Downton Abbey, Librinova et les éditions Charleston s’associent pour ce concours d’écriture.
Inscrivez-vous à la session de coaching le 16 avril 2016
Écrivez un roman qui s’inspire de l’univers de la série : une saga familiale historique, se déroulant au début du vingtième siècle, qui présente des statuts sociaux différents et peut-être des secrets de famille… Attention, nous ne cherchons pas à lire les aventures de Sybil, d’Anna ou d’Edith, mais bel et bien un roman qui s’inspire de l’univers de la série sans être une fan-fiction. Le meilleur manuscrit sera publié aux éditions Charleston, et les quatre suivants par Librinova.
Chaque participant est invité à envoyer son manuscrit avant le 10 mai 2016 à l’adresse concours@librinova.com en respectant toutes les modalités précisées dans le règlement. Attention, chaque participant ne pourra proposer qu’un seul manuscrit !
Dates :
- 7 décembre 2015 : lancement de l’appel à manuscrits
- 10 mai 2016 : fin de l’appel à manuscrit
- juin 2016 : annonce du lauréat
Format :
- 200 000 à 800 000 signes
- Envoyer le manuscrit à l’adresse concours@librinova.com avec les informations suivantes : nom, prénom, nom d’auteur (si différent), titre du manuscrit, un synopsis résumant en quelques lignes le manuscrit, nombre total de signes, mention « J’accepte le règlement » (voir le détail dans le règlement).
Dotation :
- 1er prix : roman publié aux éditions Charleston
- 2ème prix : une formule « Publication » chez Librinova + réalisation d’une couverture + un accès au service Premium et un pack communication
- 3ème prix : une formule « Publication » chez Librinova + réalisation d’une couverture + un accès au service Premium
- 4ème et 5ème prix : une formule « Publication » chez Librinova + un accès au service Premium
Bonne chance à toutes et à tous !
Voir le règlement
*Tape dans ses mains*
Je suis ravie 🙂
Hâte de voir ce que cela donne et pourquoi pas essayer aussi 🙂
Bonjour,
J’ai une question par rapport au thème : l’intrigue doit-elle forcément se passer en Angleterre ?
Merci d’avance de votre réponse.
Pas forcément ! Cela peut se dérouler ailleurs !
Elise, éditions Charleston
Bonjour,
Que désigne exactement le début du XXème siècle ? Si l’action se situe entre 1900-1950, est-ce bon ?
Oui, cela convient !
Elise, éditions Charleston
La famille doit elle appartenir à la bourgeoisie?
Pas forcément, Aurore !
Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a une police et une interligne obligatoires.
Bonjour,
Comme indiqué dans le règlement, le Manuscrit devra être présenté au format A4 (21 x 29,7 cm) et dactylographié sous police Times new roman 12, couleur noire, interligne 1.5.
Bien à vous,
Elise, éditions Charleston
Bonjour,
L’action peut-elle se passer ailleurs qu’en Angleterre? Comme par exemple l’Irlande ou encore la Russie?
Merci d’avance.
Oui, tout à fait !
Bonjour,
L’action doit se dérouler au début du vingtième siècle, mais peut-on écrire certains passages avant l’année 1900 (expliquant la jeunesse des personnages par exemple) ?
Merci à vous pour ce beau concours !
Sans aucun problème !
Bonjour,
J’ai vu que le Times new roman était obligatoire et qu’on ne pouvait mettre aucun signe qui permettrait de distinguer le manuscrit. Mais si on insère une lettre ou autre dans l’histoire peut-on changer de police pour bien différencier les deux ? Merci beaucoup !
Bonjour,
En quel format faut-il envoyer le manuscrit (pdf, word…) ?
Le nombre de caractères a compter est-il sans les espaces comme il est inscrit dans le règlement ? Si oui, savez-vous comment on compte les caractères sans espaces avec openoffice ?
Merci d’avance
Bien entendu !
Bonjour,
Peu importe, vous pouvez l’envoyer en Word ou en PDF. Comme indiqué dans le règlement, le nombre de caractères à indiquer ne comprend pas les espaces. En revanche, je ne peux pas vous renseigner pour OpenOffice ! Êtes-vous vraiment loin de la fourchette entre 200.000 et 800.000 signes évoquée dans le règlement ?
Bien à vous,
Elise, éditions Charleston
Merci pour votre réponse rapide. Par contre, je ne peux pas vous préciser étant donner que je n’ai pas encore terminé mon manuscrit.
C’est noté ! Dans tous les cas ne vous focalisez pas trop sur les contraintes « techniques » 🙂 Nous avons hâte de découvrir votre texte. Bonne rédaction !
Bonjour,
J’ai participé avec grand plaisir au concours et j’aimerais savoir si les résultats seront bientôt publiés.
Cordialement,
Pascale
Bonjour Pascale, les résultats arrivent dans quelques minutes !
Elise, éditions Charleston