Conseils d’écrivains : Tonie Behar

Logo_prixCabourg

Le Prix du Livre Romantique suit son chemin, et le manuscrits nous arrivent peu à peu. Pour aider nos futurs écrivains qui auraient encore peur de se lancer, nous vous proposons tout l’été des conseils pour vous aider. Aujourd’hui, c’est l’auteur et blogueuse romantique Tonie Behar qui vous dévoile ses conseils d’écriture. À vos plumes !

Tonie BeharMoi qui ne suis pas du tout organisée dans la vie, je me suis créé une méthode de travail personnelle qui marche assez bien.

Au commencement d’un nouveau livre, pour moi il y a une idée forte. Pour Grands Boulevards par exemple,  l’idée de départ, c’était trois générations sous le même toit : une fille avec son père et son neveu, vivant en colocation sur les grands boulevards.
Une fois ceci posé, je réfléchis à ce qui va arriver à chacun de mes personnages, je construis leurs intrigues. Ensuite j’imbrique mes intrigues les unes dans les autres, dans un document que j’appelle mon « Puzzle ». Je peaufine, j’affine, j’étoffe, jusqu’à obtenir  une histoire complète, quasiment scène par scène. Quand mon Puzzle est complet, quand tout s’emboîte parfaitement, je tiens mon histoire ! C’est alors que je m’attelle à l’écriture à proprement parler. Ainsi, je sais exactement ce que je dois raconter chaque jour et j’évite le cauchemar de la page blanche !

Ma source d’inspiration c’est la vie, mes amis, ma famille, les gens dans la rue, le métro, des sujets dans la presse, tout ce qui fait l’humain et l’air du temps.  Quand ils commencent à écrire, certains auteurs arrêtent de lire et de regarder des films, moi pas, c’est le moment où j’ai le plus besoin de me nourrir !

Mes conseils bonus :  connaître suffisamment ses personnages pour distiller des infos significatives sur eux à des moments appropriés, sans forcément dérouler leur CV dès leur première rencontre avec le lecteur et  surtout… prendre de la distance avec sa propre petite vie !

Un grand merci à Tonie Behar pour ces conseils. Découvrez son dernier roman, Grands Boulevards : 

GB-HD1
Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire