Les Lectrices Charleston 2013 : Charlotte


057660-0042

Charlotte
28 ans – Avocate

L'insatiable

L’insatiable

Le principal trait de mon caractère :
Insatiable au point que j’ai créé un blog portant ce nom. Une curiosité liée à une soif de vivre débordante. L’envie d’aller toujours plus loin, de proposer et découvrir des actions où l’humain est l’essentiel. Insatisfaite, en quête permanente de mieux!

Mes trois romans préférés :
Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse
Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar
Autogenèse d’Erwan Larher
Il ne fallait en citer que trois. Cependant, mes romans préférés fluctuent au gré de mes humeurs et de mes lectures, pas de livre inconditionnel relu 10 fois ! (je le cherche toujours celui-là !)

Mes héroïnes favorites dans la fiction :
Antigone
Le personnage principal du roman de Sonia David, Rose (Les petits succès sont un désastre)

Mes héroïnes dans l’Histoire :
Simone Veil
Rosa Park

Mon film préféré :
Incendies

Mon rêve de bonheur :           
Trouver enfin ma place pour ne plus être dans cette insatisfaction chronique. Ecrire, lire, rêver, créer, faire sourire les gens… Vous connaissez un métier qui regroupe tout cela ?
Ou plus simplement…une grande maison avec une bibliothèque où l’on aurait simplement envie de se glisser dans un sofa chaleureux, une tisane brûlante à la main, la nature par la fenêtre et le bruit des vagues au loin!

Ma devise :
« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. »
Henry James

Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse.
L’atmosphère est unique, si particulière, d’une musicalité étonnante, d’une poésie si touchante, un phrasé qui vous enveloppe et qui vient vous chercher au plus profond.
J’ai lu ce roman, comme suspendue à un fil tendu par l’auteur, on ne veut pas tomber, on espère que le fil ne se cassera pas et jusqu’au bout on tend le dos, on frémit parfois, on pleurerait souvent.
On se retrouve projeté dans un monde blanc, dans un monde où les sentiments sont entiers, extrêmes mais décrits avec tant de pudeur et de majesté.
Deux thèmes chers à mon cœur : les passions et leurs effets destructeurs et la fragilité de la vie. On a envie de les prendre par les mains, ces deux personnages, de leur dire de laisser couler leurs larmes, que l’on sera là pour les recevoir.
J’ai ressenti ce livre profondément, comme on ressent un frisson, une sensation que tout le reste n’existe plus.
Un bijou!

Pourquoi je suis une Lectrice Charleston :
Insatiable, curieuse, lectrice boulimique, prête à participer à toute aventure en lien avec la culture et les livres: le profil idéal de la lectrice Charleston, non?
Le livre a toujours tenu une place essentielle dans ma vie. Depuis un an, il a pris une part encore plus importante et j’essaie de le faire vivre à travers mon blog. La culture est la réponse au marasme quotidien, à la déprime et au pessimisme de la société, elle permet de croire en la vie et en l’humain. Une vie dédiée aux mots et aux livres, voilà mon rêve!

Merci Charlotte pour ces révélations !

Vous pouvez aussi retrouver son blog ici :
Facebook

Toutes les Lectrices Charleston 2013