Lectrice Charleston 2018 à l’honneur : Manon

Manon
26 ans
Interne en psychiatrie
Amiens

Le principal trait de mon caractère

L’empathie et la patience.
L’un ne va pas sans l’autre pour moi. Je pense que c’est aussi ce trait de caractère qui peut expliquer pourquoi j’aime autant lire. On se montre forcément empathique avec certains personnages dans un roman, on s’identifie à eux.
Ces traits de caractère ont déterminé ma carrière. J’avais à choisir ma spécialité en 6ème année et j’ai décidé de choisir la psychiatrie. Je pense qu’un bon psychiatre doit faire preuve de patience et toujours faire preuve d’empathie envers ses malades.

Mes 3 romans préférés

La saga Harry Potter, bien sur ! Je suis une totale Potterhead dans le sens où, comme pour beaucoup, c’est cette saga qui m’a fait aimer la lecture, les premiers tomes étant sortis lorsque j’étais à l’école primaire. J’ai grandi en attendant chaque tome avec impatience… ! Et je pense toujours être dans cet état-là finalement…

Je cite toujours Clarisse Sabard lorsque l’on me pose la question. C’est un tout en fait. J’ai été profondément marquée par Les lettres de Rose que j’ai dévoré l’an dernier et j’ai ancré cet amour pour cet ouvrage en la rencontrant à Livre Paris il y a quelques mois, des étoiles plein les yeux (et j’avoue qu’en découvrant qu’un extrait de ma chronique sur Babelio était sur le bureau de dédicaces, j’ai bien failli verser ma petite larmichette ! (mon pseudo était Mayumi avant d’être VibrationLitteraire)). Bref, Les lettres de Rose, encore et toujours !

Enfin, La passe-miroir, le tome 1 qui a une valeur sentimentale pour le coup. Après 5 ans de médecine à ne pas avoir ouvert un livre de fiction, je suis retombée dans cette grande passion en découvrant ce livre. Pourtant, l’héroïne n’est pas forte comme je les aime habituellement, elle a même un petit côté agaçant. Mais j’ai aimé la plume de l’auteure qui m’a emmené dans le tourbillon de son bel univers. Et puis surtout, j’ai eu l’impression de me réveiller d’un long sommeil. À présent, quand j’y repense, je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas vraiment lire pendant si longtemps, j’avais comme oublié ma plus grande passion, anesthésiée par une quantité de cours trop pesante. Maintenant que je peux souffler, que j’ai plus de temps, je me suis tellement rattrapée qu’il va bientôt me falloir une nouvelle bibliothèque !

Mon roman Charleston préféré

Question difficile… J’ai déjà évoqué de plusieurs romans plus haut alors je vais en choisir un autre…
Juliette d’Anne Fortier m’a énormément plu de par sa narration sur différentes époques. J’ai adoré être immergée en Italie de cette façon. J’ai adoré le parallèle entre les deux époques avec l’histoire de Roméo & Juliette au centre… L’enquête mêlée aux jeux de pouvoirs, à la tragédie, vraiment je ne pouvais qu’être conquise ! Une lecture pleine de surprises, une petite pépite !

Le livre qui m’a le plus marquée

Je pense à Filles du désert de Chris Bohjalian qui m’a totalement chamboulé en juin dernier. Je n’avais pas notion de ce génocide arménien atroce qui doit tenir en quelques phrases (ou non) dans les livres d’histoire. Et je dois dire que j’ai eu l’occasion d’en reparler par la suite avec diverses personnes. J’ai été bouleversée par la vérité qui découle de ce récit mais aussi par les personnages si forts et uniques… J’ai eu l’impression d’allier le plaisir de la lecture et de renforcer ma culture générale en parallèle et j’ai adoré ce côté-là !
Sinon, j’ai aussi récemment été marquée par le dernier roman d’Amélie Nothomb que j’ai terminé il y a peu. Cette mise en scène du vice, de la jalousie et cette enfant si déterminée, si courageuse, si compréhensive, si forte finalement, ça m’a franchement impressionnée. J’ai toujours adoré sa plume et je dévore chacun de ses livres, il est donc logique que je le cite aussi ici !

Mes héroïnes favorites dans la fiction

Feyre dans Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas qui est une femme forte et courageuse. Elle fait tout au départ pour survenir aux besoins de sa famille et à la fin du premier tome, elle devient si forte qu’elle surpasse les autres personnages, on ne voit plus qu’elle ! C’est un personnage emblématique de la femme forte dans un livre de fantasy.

Kathleen dans Les rives de la terre lointaine de Sarah Lark qui est un personnage qui m’a beaucoup marqué. Dans une apparente fragilité et soumission, elle cache une femme en réalité forte qui sera capable de tout pour protéger ses enfants, alors qu’elle part à l’autre bout du monde. Elle travaille dur et ne manque pas de courage. De plus, elle monte sa petite affaire pour habiller les dames plus aisées. Bref, elle se débat avec sa propre vie pour survivre au mieux malgré sa vie difficile. J’ai adoré sa force de caractère et sa détermination. J’ai repensé à cette héroïne en dévorant Les lumières de Cape Cod. J’ai trouvé que l’héroïne, Tiny, lui ressemblait. Une apparente fragilité avec une force intérieure hors du commun qui les rend les plus fortes de toutes.

Hermione Granger…Faut-il vraiment que je me justifie ? J’aime son érudition spectaculaire et surtout son évolution. Née de parents moldus, elle a du se faire sa place dans la communauté des sorciers. D’une loyauté sans faille et d’un courage exemplaire, Harry Potter n’aurait jamais fait tous ses exploits sans ce personnage emblématique de la femme forte. Le personnage de roman me plait donc énormément et m’a surement beaucoup aidé durant ma scolarité.
Sans parler d’Emma Watson qui interprète ce rôle et continue de nous inspirer à l’heure actuelle…

Mon film préféré

The Notebook – N’oublie jamais ! Encore et encore. Nicholas Sparks enfin !

Ma vision du bonheur

Une grande maison avec une pièce remplie de livres à la Belle et la Bête. Bon, peut-être pas à ce point, mais une pièce avec un mur de bibliothèques, un bon fauteuil, un plaid, un thé chaud… Le bonheur dépend bien souvent de choses simples ! Actuellement, je me contente de deux petites bibliothèques et d’un chat câlin. Et finalement, c’est déjà une bonne part de bonheur, surtout après une journée bien chargée !

Ma devise

” Be not afraid of going slowly, be afraid only of standing still ” – Proverbe chinois
Et puis Norbert Dragonneau m’a pas mal aidé avec son ” S’inquiéter, c’est souffrir deux fois. ” Je contrôle mieux mon côté anxieux grâce à ces deux devises !

Le pays où je rêve d’aller

Le Japon… Leur culture est si intéressante, leur façon de voir les choses, leur éducation, tout est tellement différent. J’ai envie de découvrir les cerisiers en fleurs, de me promener dans Tokyo et d’aller me perdre en province.

Pourquoi j’aime la lecture

La lecture m’a toujours permis de m’évader d’un quotidien parfois ennuyeux ou pas toujours très facile. C’est un puissant anxiolytique ! (même sans chat sur les genoux !) J’aime énormément analyser les personnages dans un roman. C’est comme une déformation professionnelle je présume. Je lis parce que ça me fait voyager, me détend et parce que j’aime découvrir de beaux destins, de nouveaux univers, de belles histoires !

Pourquoi je suis une lectrice Charleston

Je suis une lectrice Charleston car je suis une vraie férue de sagas familiales et j’aime les femmes fortes et courageuses. De plus, j’aime aussi les romances bien menées et je résiste difficilement aux personnages masculins rencontrés dans ces ouvrages jusque là ! Depuis que j’ai découvert des romans des éditions Charleston, j’ai été totalement subjuguée par ce que je pensais déjà aimer. J’ai découvert une nouvelle dimension avec des sagas familiales qui m’ont chamboulées, transportées. J’ai voyagé grâce à cette maison d’édition. Je n’ai jamais été déçue par un ouvrage de ces éditions. C’est un peu comme Noël à chaque fois. Vous pensez que vous n’aimerez jamais le prochain livre plus que celui que vous venez de refermer et finalement on s’applique à vous surprendre et à provoquer en vous des émotions indescriptibles.
De plus, j’ai choisi une spécialité médicale qui me permet une bonne qualité de vie. J’ai donc le loisir de dévorer entre 10 et 20 romans par mois tout en travaillant à côté.

Merci à Manon de s’être livrée avec sincérité !

Retrouvez-la sur son blog ICI et sur ses réseaux sociaux :

   

, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire