Lectrice Charleston à l’honneur : Johanna

Johanna
26 ans
Professeur de français
Lille

Le principal trait de mon caractère

Rêveuse… J’aime bien sortir, j’ai des amis et je ne suis pas associable (haha !) mais j’aime bien mon petit chez-moi et me créer une petite bulle. Je suis quelqu’un qui réfléchis beaucoup et qui aime inventer plein de petits choses (vive les loisirs créatifs).

Mes 3 romans préférés

  • La Nuit des temps de Barjavel, roman découvert en troisième : c’est une magnifique réécriture de Roméo et Juliette, avec un petit côté scientifique…
  • L’Assassin Royal, une saga de fantasy à l’univers complexe et riche. A chaque fois que je termine l’un des tomes, j’ai l’impression de laisser les personnages “en pause” jusqu’à mon retour…
  • Les Misérables de Victor Hugo, découvert tardivement et avec appréhension au vu du nombre de personnages. Néanmoins, le parcours de Jean Valjean vaut le détour car il montre que la rédemption est possible.

Mon roman Charleston préféré

J’en ai lu très peu, mais La Colline aux esclaves m’a beaucoup marquée, même si à la base, je reconnais que je ne suis pas une grande amatrice de romans où le mot “esclavage” apparaît dans le résumé. Néanmoins, j’aime beaucoup suivre le destin de femmes. J’ajoute donc ce roman à mes belles découvertes dignes des histoires de Nadia Hashimi. Hier, j’ai hésité à acheter Les Larmes de la liberté et je le regrette, haha. Il va me falloir une session de rattrapage le week-end prochain.

Le livre qui m’a le plus marquée

Salammbô de Flaubert. J’adore l’écriture de Flaubert que j’ai découvert au lycée avec Madame Bovary : les descriptions très imagées m’ont fait voyager en Orient. Si je lisais encore beaucoup de romans young-adult il y a un an, je ressens désormais le besoin de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et traditions grâce à mes voyages littéraires. Salammbô m’a permis de découvrir des facettes de l’univers oriental. La jeune femme n’apparaît pas beaucoup contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, mais chacune de ces apparitions sont… colorées et magiques.

Mes héroïnes favorites dans la fiction

  • Camryn dans Loin de tout, une jeune femme au cœur brisé qui va se reconstruire lors d’un road-trip improvisé avec Andrew, un musicien dont elle va tomber amoureuse…
  • Rebecca Kean, une sorcière dure à cuire, car j’aime aussi les femmes fortes !
  • Claire dans Outlander : j’aimerais bien traverser un menhir et me retrouver quelques siècles plus tôt en Ecosse. Je ne sais pas si j’aurais autant de courage que cette infirmière qui s’adapte vite à la vie de cette époque, mais je pense que je serai aussi curieuse qu’elle.

Mon film préféré

Avatar, encore un univers complexe qui fait rêver et visuellement c’est réussi… Tout comme Titanic, du même réalisateur ! 😉

Ma vision du bonheur

Je suis une grande fan de nature donc j’aimerais habiter à la lisière d’une forêt. Je m’y promènerais régulièrement et je pourrais continuer d’écrire mon modeste manuscrit qui débute près d’une grande forêt. J’aime bien le calme et les animaux donc je pense qu’un cadre comme celui-ci me conviendrait. Oui, ma vision du bonheur est très simple et sans doute possible à atteindre… Qui sait !

Ma devise

Carpe Diem. On ne sait jamais ce qui se passera demain, surtout de nos jours, alors il faut profiter de chaque instant, notamment avec ses proches. Les petites choses de la vie, même celles qui paraissent futiles, sont importantes à mes yeux.

Le pays où je rêve d’aller

J’aimerais aller en Ecosse, pays dont je suis tombée amoureuse grâce à Outlander. Je ne rêve pas de paysages avec du sable et de la chaleur…

Pourquoi j’aime la lecture

La lecture me permet de voyager et de m’évader. Je n’étais pas vraiment une grande lectrice durant mes études, je jouais surtout aux jeux vidéos mais quand on y regarde bien, ce sont aussi des univers visuels très intéressants. A un moment donné, je me suis replongée plus assidûment dans mes livres (Bah oui, des études de lettres modernes, pas le choix !) et j’ai repris plaisir à quitter ma réalité et vivre une autre vie par le biais de ma lecture en cours. Quand on dit qu’on a mille vies quand on est lecteur, c’est bien vrai…

Pourquoi je suis une lectrice Charleston

Je rêve depuis plusieurs années de faire partie du club privilégié de lectrices Charleston : ce n’est pas la première fois que je postule et je suis donc très motivée. J’aimerais apporter ma touche personnelle : certes, je ne suis pas une grande dévoreuse de romances et de romans contemporains, mais je ne demande qu’à découvrir et à montrer que d’autres romans que ceux de fantasy peuvent nous faire voyager. J’adore analyser les destins des personnages que j’étudie en cours avec mes élèves, alors pourquoi pas ceux de femmes aux destins particuliers ? Je pourrais donc faire une bonne Lectrice Charleston car je suis curieuse et à la recherche d’histoire pleine d’émotions. En effet, je n’ai pas suivi un parcours dans l’édition contrairement à de nombreuses blogueuses mais j’ai aussi d’autres compétences qui me permettront de savourer cette aventure. Je vais peut-être pouvoir convertir mes jeunes lycéennes aux éditions Charleston. Oui, j’ai aussi la qualité (le défaut ?) d’être une vile tentatrice… Je suis d’ailleurs très active sur les différents réseaux sociaux et j’adore mettre en scène tous les romans que je reçois sur Instagram !

Son Blog :  http://phebusa.fr/

   

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire