Susana, membre du jury du Prix du Livre Romantique

Logo_prixCabourg

Il y a quelques semaines, nous vous proposions de concourir pour faire partie du jury de notre Prix du Livre Romantique. Nous avions en effet envie de donner la parole à nos lecteurs et lectrices, en faisant participer l’un d’entre eux au choix du vainqueur du Prix. Le choix a été difficile, mais nous avons trouvé notre membre du jury : il s’agit de Susana ! Nous vous proposons de la découvrir un peu mieux à travers cette petite interview, à laquelle Susana a accepté de répondre. Merci et encore bravo à elle !

Susana

Susana, 28 ans
Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Profession : Chargée de mission dans un musée

 

Quel est votre roman préféré ?  
Jane Eyre

Quels sont les trois derniers romans que vous avez lus ?
Poppy Wyatt est un sacré numéro – Sophie Kinsella
Le confident – Hélène Grémillon
Chrysis – Jim Fergus

Avez-vous déjà été membre d’un jury ?
Je n’ai jamais été membre d’un jury littéraire mais étant une très grande lectrice depuis l’enfance je pense avoir la sensibilité et la curiosité nécessaire pour juger une sélection de romans.

Quelles sont vos lectures habituelles ?
Je lis exclusivement de la fiction et pas mal de chick-lit et de récits romantiques sont dans le lot. J’aime les belles histoires de rencontres, surtout lorsqu’il y a un peu d’humour et d’émotion et un contexte original ainsi que de bons personnages secondaires.

Pourquoi voulez-vous devenir membre du jury ?
J’aimerais avoir l’occasion de lire l’ensemble de cette sélection d’histoires romantiques afin de soutenir celle qui me séduira le plus. Au-delà de l’histoire il faut bien sûr que le roman soit plutôt bien écrit, qu’il se suive avec plaisir et qu’il ait du rythme. Pour moi devenir membre de jury serait une vraie première et quelque chose d’assez extraordinaire car ne travaillant pas du tout dans le domaine des livres ce serait l’aboutissement d’une passion surtout. J’ai envie d’être surprise par des récits et d’étudier chaque lecture avec attention pour valoriser celle qui me semblera réunir tous les ingrédients : romantisme, rêve, passion, émotion, rires, dialogues savoureux et un happy end si possible!

Lire cinq manuscrits en trois semaines, cela ne vous effraie pas ?
Non, bien au contraire ! J’ai hâte de découvrir les textes et je vais mettre de côté toutes mes lectures en cours pendant ces quelques semaines pour me consacrer au prix. J’espère surtout qu’une des histoires se démarquera vraiment du lot pour me faciliter le choix lorsqu’il faudra désigner le meilleur roman.

Pour vous, quelles qualités doit avoir le roman vainqueur du prix ?
Le plus important c’est que le roman doit nous permettre une réelle évasion, si possible grâce à un récit original qui ne ressemble pas à tout ce qu’on a déjà pu lire ailleurs. Il faut que le lecteur s’empare de l’histoire et que durant sa lecture il ne pense à rien d’autre qu’à l’intrigue et aux personnages. Il faut donc qu’il y ait du rythme et des héros attachants, ainsi qu’une base de récit solide, en tout cas qu’on y croit ! Après, concernant le registre, peu importe qu’il s’agisse d’une histoire émouvante ou plutôt une comédie légère. Toutefois, même dans une histoire avec des passages graves j’aime qu’il y ait un peu d’humour pour dédramatiser l’ensemble. Et puis l’écriture compte beaucoup aussi bien sûr. Le roman vainqueur devra émouvoir, faire rire et sourire, faire rêver et si possible se terminer sur une impression de sérénité (le fameux happy end).

 

Un grand merci à Susana !

Retrouvez Susana sur son blog http://summerday.hautetfort.com

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

3 réponses à Susana, membre du jury du Prix du Livre Romantique

  1. Cindy Van Wilder 8 octobre 2013 à 17 h 36 min #

    Chouette interview 🙂 et bonne lecture à Susana ainsi qu’aux autres membres du jury !

  2. Fabiola 8 octobre 2013 à 19 h 46 min #

    Poppy Wyatt est un sacré numéro était super! L’un des meilleurs Kinsella pour moi. 🙂

  3. Blonde Paresseuse 9 octobre 2013 à 7 h 43 min #

    Sympa de connaître la lectrice qui fera partie du Jury 😉

Laisser un commentaire