Conseils d’écrivains : Ariane Bois

Ariane Bois © E. Robert-Espalieu

Ariane Bois © E. Robert-Espalieu

Pour vous aider dans la rédaction de votre manuscrit pour le Prix du Livre Romantique, Ariane Bois vous donne ses conseils. Un immense merci à elle ! 

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un écrivain en herbe ?
Pour écrire un livre, je crois qu’il n’y a pas de recettes. Il faut avoir envie d’écrire une histoire, croire en soi et se mettre au travail ! Mais je m’appuierai sur le livre de Rainer Maria Rilke Lettres à un jeune poète qui, malgré le fait qu’il ait été écrit au début du XXème siècle, reste d’actualité et devrait être lu par tous les futurs écrivains.

– Tout d’abord, vivre, c’est à dire accumuler les expériences. On ne peut qu’écrire qu’après avoir ressenti, aimé, souffert, tremblé. Toutes les expériences, même les plus pénibles, peuvent être sujettes à écriture. Un écrivain est celui qui transcende son quotidien, utilise tout ce qu’il vit pour enrichir son récit.

Croire à sa bonne étoile : beaucoup aimeraient écrire mais pensent ne pas avoir le talent, le sujet, les conditions idéales ou seulement les moyens de se lancer. C’est en effet, quand on y pense, une chose assez folle que de se décider à coucher une histoire sur le papier ! Il faut être persuadé(e) que l’on a quelque chose à dire et que l’on peut apporter un plus au public. En d’autres termes, ne jamais se laisser dévier de son but, qui est d’écrire.

S’imposer une discipline de travail : on n’écrit pas à ses heures perdues, quand on n’a rien d’autre à faire. On s’impose une discipline, tous les jours. L’écriture, disait quelqu’un, c’est « 99% de transpiration et 1 % d’inspiration ». À méditer.

Qu’est ce qu’un personnage réussi ?
Le personnage est réussi quand on y croit, quand le lecteur a l’impression de le connaître, quand on a envie de l’accompagner. Dans un de mes ouvrages, Le monde d’Hannah, j’ai campé deux fillettes : Hannah et Suzon. On me demande encore cinq ans après des nouvelles d’Hannah, preuve qu’elle a réellement existé pour beaucoup de lecteurs !

Où trouvez vous votre inspiration ?
L’inspiration pour mes trois premiers romans est venue de ma vie familiale. J’ai écrit sur mon frère, sur ma mère et sur mes grands-parents, qui chacun ont eu des destins étonnants et tragiques. Le livre qui sortira en janvier 2016 chez Belfond est lui une pure œuvre de fiction, mais qui m’a été soufflée par mon grand-oncle et qui s’appuie sur une histoire vraie. On ne se refait pas ! Je travaille actuellement sur un autre livre dont j’ai trouvé l’idée en me promenant à New York…

 

Un immense merci à Ariane Bois pour ces conseils. Retrouvez son dernier roman Sans oublier aux éditions Belfond :

9782714456984

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire