Le 8 mars : je passe ma journée au lit !

8marsslider

“Un OVNI littéraire”

Le deuxième roman des éditions Charleston, La femme qui décida de passer une année au lit, de Sue Townsend, est déjà qualifié par une de nos Lectrices Charleston d “OVNI littéraire”. Comment définir autrement cette comédie satirique so british, dans laquelle une femme de 50 ans, Eva, se met au lit au beau milieu de la journée, et y reste pendant… un an ! Elle n’est pas malade, elle n’est pas déprimée, bien au contraire : elle s’est occupée de ses jumeaux surdoués (déjà un enfant, c’est difficile, des jumeaux n’en parlons pas, alors des jumeaux surdoués…) pendant 17 ans et le jour où ils quittent la maison pour partir à l’université, elle fait une pause pour réfléchir… au sens de la vie !

La-femme-qui-décida-de-passer-une-année-au-lit_v1210

Et si vous passiez une journée au lit ?

Lorsque j’ai découvert ce roman dans une libraire londonienne il y a un peu moins d’un an, j’ai tout de suite été interpelée par l’histoire. Passer une année au lit ? N’est-ce pas le rêve secret de TOUTES les femmes ? Que l’on soit mère ou non, femme au foyer ou active, urbaine ou rurale, on essaie bien souvent d’être performantes sur tous les fronts. Et si pour une fois, on déposait les armes ?

(Eva) attrapa la casserole, sortit de la cuisine, gagna le salon en renversa la soupe sur son précieux fauteuil. Puis elle monta à l’étage. Dans sa chambre, sans ôter ni ses vêtements ni ses chaussures, elle se mit au lit et y resta un an.

Le 8 mars : une journée pour nous !

Il existe des congés maladies, des congés maternité, des journées pour un déménagement, des congés paternité… Le 8 mars, expliquez à vos enfants, à votre employeur, à votre mari que vous restez au lit. Votre programme ? Ne rien faire ! Et si on vous demande une explication, dites que vous cherchez, comme Eva, le sens de la vie. Ca devrait les laisser sans voix ! La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin du livre, Eva le trouve, le sens de la vie. Si vous voulez le connaître vous aussi, ruez vous sur La femme qui décida de passer une année au lit !

Visuel journée de la femme

Karine Bailly de Robien

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire