Prix du Livre Romantique : Johanna, Lectrice Charleston et membre du jury 2018

Cette année c’est Johanna, que vous connaissez avec son blog Phebusa, qui a été membre du jury du Prix du Livre Romantique, en tant que Lectrice Charleston. Elle se livre sur son expérience et vous donne des conseils pour l’édition 2019 !

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

J’ai le plaisir d’être Lectrice Charleston 2018 et de découvrir de nombreux romans romantiques des éditions Charleston. Dans la blogosphère, je suis plus connue sous le pseudonyme de Phebusa, dont mon blog créé en 2013 porte le nom. Egalement professeur de français au lycée, je m’intéresse aussi bien à la littérature contemporaine qu’à la littérature jeunesse.

Racontes nous ton expérience en tant que membre du jury du Prix du Livre Romantique 2018 ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

C’est une belle expérience car on est le point de départ d’une formidable aventure. En effet, de nombreux lecteurs découvriront à leur tour le livre sélectionné. Il faut donc s’assurer que l’ouvrage soit bien écrit, original et nous ouvre une porte sur le monde.
A la fin du mois d’octobre, j’ai reçu plusieurs manuscrits à lire en moins d’un mois afin de pouvoir annoncer le lauréat. L’enthousiasme s’est vite emparé de moi : alors que plusieurs voyages littéraires se proposaient à moi, il me fallait en choisir un seul qui m’avait transportée plus que les autres. Ce n’est pas chose facile, et en même temps, il y a toujours une histoire qui se démarque des autres et qui occupe vos pensées jour après jour. En l’occurrence, ce fut plus particulièrement une recette de cuisine qu’il me tarde de goûter : l’enseïmada, le dessert traditionnel de l’île de Majorque où se déroule une partie du roman lauréat, La Vallée des oranges, de Béatrice Courtot.

Si cette expérience t’était de nouveau proposée, retenterais-tu l’aventure ?

Je renouvellerai sans aucun doute l’expérience ! J’ai hâte de pouvoir assister à la remise du prix en partenariat avec la ville de Cabourg (l’album photos sur Facebook). Je suis normande et j’ai toujours trouvé que la région avait un côté romantique… Par ailleurs, dans le cadre d’un prix littéraire, il est intéressant d’avoir non seulement des professionnels du livre mais aussi des lecteurs et des blogueurs.

Un mot pour les participants de l’édition 2019 ? Un conseil ?

J’encourage chaque écrivain à proposer son roman au Prix du Livre Romantique. Même si vous pensez ne pas être à la hauteur, il ne faut pas oublier que l’auteur n’est pas le seul à pouvoir juger de la richesse d’un manuscrit. Le lecteur écrit lui aussi une partie de l’histoire à sa façon… En effet, chaque livre propose une vision du monde intéressante !

Merci à Johanna d’avoir accepté d’être membre du jury et d’avoir été autant impliquée dans le Prix !
Pour participer au Prix du Livre Romantique : http://editionscharleston.fr/prix-livre-romantique/

, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire