4 questions à Aurélie, de la librairie Page et Plume à Limoges

Aurélie

Aurélie

Jeudi dernier, notre directrice éditoriale Karine Bailly de Robien était à Limoges avec Agnès, la représentante de la région. Elle y a rencontré des blogueuses littéraires et des libraires. Parmi elles, Aurélie Janssens, de la librairie Page et Plume, que nous vous invitons à découvrir grâce à cette mini-interview !

Comment êtes vous devenue libraire ?
Née en Belgique et originaire du Nord de la France, je vis à Limoges depuis 2002. Après 5 ans d’études à la fac de lettres, et un mémoire sur le mythe de Cain et Abel chez Michel Tournier, je savais que je ne voulais pas enseigner. C’est alors que j ai trouvé un job d’été dans une librairie : la librairie Page et Plume. À la fin de l’été, la directrice de la librairie, Maud Dubarry, m’a proposé un « tiers temps » puis un CDI, au rayon littérature. C’était il y a 8 ans !

Qu’aimez vous dans votre métier ?
Ce que j’aime surtout dans ce métier, c’est la transmission : faire connaitre un texte à un lecteur. Ce qui me plait aussi, c’est le privilège de découvrir des textes avant tout le monde, parfois six mois avant la publication des livres ! On imagine souvent que les libraires passent leurs journées à lire, mais c’est faux : je lis uniquement en dehors des heures de travail ! J’arrive quand même à lire entre 70 et 80 livres par an. Il faut dire que j’ai toujours un livre dans mon sac : je ne pourrais pas sortir dans la rue sans un livre ! Et je lis toujours trois livres en même temps : l’un chez moi, le second dans le bus, et le troisième pendant ma pause de midi !

Quels sont vos romans préférés ?
J’ai toujours beaucoup aimé les romans d’anticipation classiques, comme les romans d’Orwell ou de Bradbury. Le fantastique littéraire et déjanté de Marcel Aymé et de Borges aussi. Chez les contemporains, j’apprécie beaucoup les romans de Jean Echenoz, Paul Auster, Nancy Huston et Annie Ernaux. J’aime les récits de femmes fortes et engagées, ancrées dans la réalité. Et puis surtout, je suis une lectrice de grands romans à l’anglo-saxonne comme Jane Eyre, dont je connaissais des passages entiers par cœur pendant mon adolescence, et les romans de Jane Austen.

Charleston et… vous ?
Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud m’a plu, pour son héroïne, Amelia, qui est loin d’être bête. Elle ne tombe pas dans les pièges de beaucoup d’héroïnes féminines, et se réalise seule. J’espère que Bénédicte Jourgeaud va écrire un nouveau roman, et pourquoi pas un autre portrait de femme méconnue !

Aurélie, Karine et Agnès

Aurélie, Karine et Agnès

Agnès devant la librairie Page et Plume

Agnès devant la librairie Page et Plume

Un grand merci à Aurélie pour ces réponses. Retrouvez la librairie sur Facebook et via son site Internet !


Dernières sorties Charleston