La vie rêvée des chaussettes - L'interview de Marie Vareille par les Lectrices Charleston !

Suite à leur lecture du nouveau roman de Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, les Lectrices Charleston ont posé quelques questions à l’auteure. Voici ses réponses !

Réunir les chaussettes orphelines, un projet fantasque mais poétique, comment vous est venu cette idée originale ?
A book is always a good idea

Au départ c’est une idée de mon grand frère : il est arrivé à table un jour surexcité et a annoncé : “j’ai trouvé une idée de boîte révolutionnaire, je vais devenir millionnaire”. Puis, il a commencé à nous expliquer qu’il allait créer une application qui permettrait aux gens qui avaient perdu un gant droit de rentrer en contact avec quelqu’un qui avait perdu le gauche afin de réunir la paire. Il était sincèrement convaincu que c’était une idée de génie. On a bien rigolé sur le moment et puis quelque temps après, je l’ai réutilisé dans mon roman, cette fois, avec des chaussettes…

D’où vous est venue d’idée d’écrire autour de la relation entre deux sœurs ?
Les Tribulations d’une Maman Mammouth
Avez-vous personnellement une sœur ?
Christlbouquine

Je n’ai pas de soeur, mais j’ai trois frères. Je suis la seule fille et la deuxième de la fratrie. Autant dire que je n’ai pas beaucoup joué à la poupée et que je peux réciter par cœur un certain nombre de dialogues de films d’action avec Stallone ou Schwarzenegger…

La famille est un sujet très important pour moi, ma famille est centrale dans ma vie, j’ai eu les meilleurs parents du monde et je m’entends très bien avec mes frères. Même s’ils habitent loin aujourd’hui, ils font partie des personnes les plus importantes de ma vie avec mon mari et ma fille.
Un des personnages vous a-t-il été inspiré de votre vie ?
Auchapitre

Tous mes personnages sont inspirés de ma vie. Je pique des traits de caractère à gauche et à droite, des morceaux de personnalité, des mimiques, des manières de se comporter… J’y mets beaucoup de moi aussi, mes sentiments, mes idées et mes émotions. Mais je ne prends jamais une personne réelle dans sa globalité pour en faire un personnage de roman.

Quelle rock star a inspiré le personnage de Scarlett ?
La fille kamoulox

Joan Jett qui m’a toujours fascinée par son côté rebelle, sans doute parce qu’elle est tout ce que je ne suis pas et qu’au fond de moi j’aurais voulu être… C’est une des pionnières du rock féminin, elle s’est lancée très jeune dans une carrière d’une difficulté sans nom. Et puis j’adore ses chansons, surtout Bad Reputation.

On évoque la société de surconsommation, le gaspillage… Est-ce un thème que vous voudriez plus central dans un prochain roman ?
Adeline au pays des livres

Je ne sais pas comment répondre à cette question, parce que je ne choisis jamais une histoire en fonction des thèmes dont je voudrais parler, même si parfois j’évoque des sujets qui m’interpellent. Ce qui m’intéresse quand je commence à écrire, ce sont les personnages, leur histoire, leur humanité et leur évolution. Parfois, un sujet émerge de lui-même, peut-être parce qu’au fond je l’avais dans un coin de ma tête. C’est le cas du gaspillage et du recyclage dans “La vie rêvée des chaussettes orphelines”. Je suis cependant incapable de me lancer dans l’écriture d’un livre en me disant, “tiens, je vais écrire un roman sur ce sujet”.

La maternité est un sujet très présent dans votre roman. Est-ce un hasard ou est-ce lié à votre nouveau rôle de maman ?
Mon jardin littéraire

C’est loin d’être un hasard. Tout ce qui touche au désir d’enfant dans ce roman, les questionnements, les difficultés et la souffrance qui peut en découler est en grande partie lié à mon expérience personnelle. C’est d’ailleurs la partie du roman la plus intime.

Avez-vous déjà visité Rhode Island et sa fameuse plage ?
Eliot et des livres

Oui ! Une partie de ma famille vit aux Etats-Unis dans le Rhode Island et j’y ai passé de nombreuses vacances. Je continue d’y aller régulièrement. J’adore cette région, on la connaît mal en France, parce que le Rhode Island est le plus petit Etat des Etats-Unis, mais c’est une région magnifique. Même si le “diner”, le Beach Café ou le lycée d’Alice et Scarlett n’existent pas dans la réalité, tout est très fortement inspiré de mes souvenirs de vacances aux Etats-Unis.

Découvrir le roman


Dernières sorties Charleston