Lectrices Charleston 2015 : Jennifer
Le trait principal de mon caractère :
Je dirais que deux traits s’entrechoquent et s’entremêlent : passionnée et impulsive.
Mes trois romans préférés :
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo : ce fut ma première lecture significative, un livre qui m’a bouleversée.
Les mes grises, de Philippe Claudel : ce fut l’une de mes plus belles découvertes d’auteurs.
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell : c’est LE roman qui a marqué mon adolescence ! Grandes histoires passionnées, le Sud des États-Unis en devenir, la dimension historique… C’est LA référence.
Le livre qui m’a le plus marquée cette année :
- Sur 2014 : Un seul et unique livre m’a véritablement marquée cette année, c’est Max, de Sarah Cohen-Scali. C’est l’un de ces livres qui vous fascine, vous dérange, vous passionne et vous révulse par moment. Eh oui tout cela à la fois ! En premier lieu c’est l’aspect historique qui m’a attirée, mais j’ai surtout été curieuse de voir comme la doctrine nazie pouvait être traitée à travers l’histoire d’un enfant. Au final, ce n’est pas l’aspect historique qui compte le plus mais la dimension psychologique et sociologique. Une vraie réussite, même s’il laisse un peu mal-à-l’aise sur certains points.
- Sur 2015 : l’année 2015 a débuté fortement avec Notting Hill with Love…, Actually d’Aly McNamara. Je ne donnais pas bien cher de ce livre, je m’attendais une romance comme il y en a tant ces dernières années, remplie de clichés, mais… j’étais tout de même curieuse de savoir comment l’auteur mêlerait l’esprit de toutes les comédies romantiques phares du genre. Et ce fut une très agréable surprise, avec une héroïne attachante en laquelle je me suis énormément retrouvée et des rebondissements tout à fait dans l’esprit des films dont l’intrigue s’inspire. Ce livre c’est un condensé des fantasmes pour les fans du genre (Notting Hill, Love Actually, Bridget Jones, Pretty Woman… en tête !)
Ma fleur préférée :
Le myosotis
Mon oiseau préféré :
L’aigle
Mes héroïnes préférées dans la fiction :
Difficile de répondre, car les héroïnes qui me marquent sont, le plus souvent, dans des lectures historiques et sont donc de vrais personnages historiques…
Mes héroïnes préférées dans l’histoire :
La Reine Victoria, Catherine II, Cléopâtre… il y en a tant… Michelle Obama !
Mon film préféré :
Un seul ? Quelle cruauté ! Non vraiment impossible de choisir. Je dirais :
Jane Eyre (2006) de Susanna White (la mini-série de la BBC, avec Ruth Wilson)
Philadelphia (1993) de Jonathan Demme
Forest Gump (1994) de Robert Zemeckis
Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
Love Actually (2003) de Richard Curtis
Ps: I love you (2007) de Richard LaGravenese
Le temps d’un automne (2002) d’Adam Shankman
Mon rêve de bonheur :
Un cottage au fin fond de l’Irlande et plein de livres… et avec un bel Irlandais muni de sa guitare et de son sourire ravageur (un peu à la Gerard Butler dans Ps: I love you). J’aurais pu dire le Sud des Etats-Unis mais je ne supporte pas la chaleur, et encore moins les atmosphères moites donc…
Ma devise :
Je n’en ai pas vraiment, psychologiquement pour moi c’est synonyme de ligne de conduite fermée. Le vent de la liberté et l’impulsion du moment ce sont les meilleures sources d’énergies.
Pourquoi je suis une lectrice Charleston :
Parce que je suis la meilleure !… Euh peut-être pas en fait ! Plus sérieusement, parce que j’ai une passion démesurée pour les livres, que j’ai toujours un avis sur tout, que ce soit positif ou négatif je le dis. Parce que si je n’aime pas un livre lorsque j’en parle j’essaie d’en sortir le meilleur, ce qui pourrait plaire à d’autres. Parce que je veux développer mon blog avec un contenu de qualité et parler de livres qu’on ne voit pas forcément partout (ce qui est d’un ennui…).
Vous pouvez aussi trouver son blog ici :