Retour sur la visite de Joanne Harris en France !

Joanne Harris était en France la semaine dernière. Notre auteur phare de la rentrée, qui publie aux éditions Charleston Chocolat et Des Pêches pour Monsieur le Curé, a eu la gentillesse de venir passer quelques jours en France pour nous rencontrer – et rencontrer ses lecteurs. Sa visite fut courte mais intense : au programme, des rencontres avec les blogueuses et les journalistes, deux séances de dédicaces (à Angers et à Paris), et des anecdotes croustillantes !

Un déjeuner avec les blogueuses

Joanne Harris est arrivée à Paris jeudi midi, et les festivités ont tout de suite commencé : elle était en effet attendue au restaurant Le Vingt-2, à Convention, pour un déjeuner avec quelques blogueuses : Caroline du forum Au boudoir écarlate, Fabiola des Romantiques, Sandrine de Place to Be, Claire de Onirik et enfin Sophie des Livres qui rêvent. Tout en goûtant à de délicieuses spécialités françaises, Joanne Harris a pu répondre aux questions des lectrices, et surtout nous livrer des anecdotes croustillantes. Elle nous a notamment raconté s’être inspirée de personnages réels pour Des Pêches pour Monsieur le Curé, des personnes qu’elle a pu rencontrer dans une école de filles musulmanes près de chez elle. Nous avons appris que les pêches sont un symbole d’éternité en Chine, et qu’elle aime le double tranchant de ce fuit : doux et sucré à l’extérieur, mais avec un noyau contenant de l’arsenic, dangereux pour l’homme, à l’intérieur… Surtout, elle nous a confié qu’après Des Pêches pour Monsieur le Curé, elle fera peut-être à nouveau appel à Vianne et ses proches. Croisons les doigts pour retrouver très prochainement Lansquenet et ses habitants !

Photo : Le Boudoir Écarlate

Photo : Le Boudoir Écarlate

Photo : Le Boudoir écarlate

Photo : Le Boudoir écarlate

Photo : Onirik

Photo : Onirik

Photo : Onirik

Photo : Onirik

 

 

 

 

 

 

 

 

Dédicace à la librairie Contact à Angers

Après de nombreux rendez-vous avec des journalistes à Paris, nous avons ensuite quitté la capitale pour Angers, où Joanne était attendue vendredi. Elle connaît très bien la région, puisqu’elle y a passé de nombreux étés pendant son enfance et son adolescence, chez sa famille française et ses amis. Cela lui a d’ailleurs inspiré de nombreux romans. C’est donc avec nostalgie et impatience que Joanne a redécouvert Angers, grâce à la fabuleuse équipe de la librairie Contact qui nous a gentiment fait visiter la ville ! Des fans sont venus lui offrir du chocolat, faire dédicacer des ouvrages ou lui poser des questions. Voici quelques phrases entendues à Angers :

“Pourquoi je n’écris pas en français ? C’est comme demander à un droitier pourquoi il n’écrit pas de la main gauche…Ça ne me vient pas naturellement, et ça serait beaucoup plus difficile, c’est tout !”

“Mes romans sont comme des contes de fées pour adultes modernes”

” Dans Des Pêches pour Monsieur le Curé, je ne voulais pas énumérer les différences entre les religions mais au contraire voir ce qui peut les rapprocher”

” Lors de la sortie de Chocolat, on m’envoyait des boîtes de chocolat. Aujourd’hui, on m’envoie des bonbons à la noix de coco, comme ceux présents dans Des pêches pour Monsieur le Curé… Je devrais peut-être écrire un roman sur les diamants, qui sait, on m’en enverra peut-être !”

À la librairie Contact

À la librairie Contact

De nombreuses fans venues échanger

De nombreuses fans venues échanger

La vitrine de la librairie Contact

La vitrine de la librairie Contact

 

 

 

 

 

 

Une rencontre privilégiée avec la blogueuse Lili

Samedi, une blogueuse a eu la chance de gagner une rencontre en tête-à-tête avec Joanne Harris, suite à un jeu-concours lancé sur notre site Internet début juillet. C’est la blogueuse Magali, du blog Des galipettes entre les lignes, qui a eu la chance de passer une heure avec Joanne dans un petit salon de thé très mignon, afin de lui poser de nombreuses questions. Nous avons notamment appris beaucoup de choses sur son rapport au Web littéraire et aux réseaux sociaux : elle aime écrire des petites fables sur Twitter, qu’elle considère comme idéal pour rencontrer de nouvelles personnes, en témoignent ses presque 13000 followers ! Elle aime la spontanéité qui y règne. Elle anime également un Tumblr, où elle partage des photos, ce qu’elle fait, ses inspirations. Le numérique ? Elle n’en a pas peur, au contraire : tant que les gens lisent, peu importe le support !

Une rencontre gourmande

Une rencontre gourmande

Magali et Joanne Harris

Magali et Joanne Harris

 

 

 

 

 

 

BHV Marais : une jolie librairie pour terminer ce séjour

Avant de reprendre l’Eurostar en direction de Londres, Joanne Harris a participé à une rencontre-dédicace au BHV Marais, dans une librairie toute neuve et particulièrement accueillante. Pascal Pannetier a animé avec brio la rencontre, où Joanne Harris a encore une fois révélé de nombreuses anecdotes, puis quelques fans ont pu faire dédicacer leurs ouvrages et discuter avec l’auteur. Après avoir signé le livre d’or, Joanne s’est concentrée sur une tradition à la librairie BHV/Marais : une toile à remplir pour couvrir le “mur des auteurs”. Une belle façon de terminer ce séjour intense et plein d’émotion !

Une jolie table au BHV

Une jolie table au BHV

Une rencontre animée

Une rencontre animée

Le dessin de Joanne pour le mur des auteurs

Le dessin de Joanne pour le mur des auteurs

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire