Les conseils d’écriture de Clarisse Sabard

Clarisse Sabard conseils

À l’occasion de notre appel à manuscrits pour le Prix du Livre Romantique, la gagnante de l’édition 2016 dont le roman « La femme au manteau violet » vient tout juste de paraître, vous confie ses secrets d’écriture !

« À vrai dire, je suis la première étonnée quand on me demande si j’ai des conseils à donner. Je fonctionne plus à l’instinct qu’avec une véritable technique. Je sais que certains auteurs ont besoin de rédiger un plan complet avant de se lancer. Ce n’est absolument pas mon cas.

 Évidemment, quand on commence l’écriture d’un roman, il est tout de même essentiel de savoir ce qu’on a envie de partager, ce qu’on a envie de faire vivre à nos personnages. Pour ma part, j’ai toujours mon début, ma fin, et pour le reste je me laisse guider par mes héros, presque à l’instinct. En revanche, je prends énormément de notes durant ma phase d’écriture : des mots auxquels je n’aurais pas pensé, histoire de varier le vocabulaire, des idées de scènes qui s’imposent, une chronologie des événements qui s’affine et la psychologie de mes personnages qui se peaufine au fur et à mesure. Cela entraîne forcément pas mal de retours en arrière pour modifier, ajouter, parfois crier après ses personnages (à ce stade, faites une pause). Mais Rome ne s’est pas construite en un jour.

Aimez votre histoire, visualisez-la comme un film, n’ayez pas peur de lâcher la bride de votre imagination, lisez beaucoup, relisez-vous, ménagez-vous quelques jours sans écrire pour laisser décanter. Et point très important : si vous évoquez des périodes historiques précises, ne lésinez pas sur les recherches, mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui aurait vécu à ce moment-là, imprégnez-vous de chaque chose, même infime, pour entraîner vos lecteurs avec vous.

Des moments de découragement, vous en aurez. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Le sentiment de fierté quand on mène un roman à terme vaut tout l’or du monde.

Bonne écriture à tous ! »

Merci à Clarisse Sabard pour ses conseils très utiles !


Tous les livres de Clarisse Sabard :

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire