L'interview de Lucinda Riley - La lettre d'amour interdite
Lucinda Riley, l’auteure de La Lettre d’amour interdite, a répondu aux questions des Lectrices Charleston ! Découvrez l’interview de l’auteure !
Qu’est-ce qui vous a inspiré d’écrire ce roman ?
Quand j’écrivais la première ébauche de La Lettre d’amour interdite, le décès de la Princesse Diana était encore très présent dans notre conscience culturelle. Le pouvoir des tabloïds et maintenant des réseaux sociaux est énorme et je voulais l’explorer de différents points de vue : ceux de notre monde, comme Joanna, et ceux de la cible de ce pouvoir, telle que Zoe.
Les tensions entre amour et devoir ainsi que comment les différents personnages naviguent pour trouver le bonheur est un thème central dans beaucoup de mes livres. Cela n’est plus illustré que par les familles royales du monde entier. Ayant grandi au Royaume-Uni, où la famille royale a fait la une des gros titres toute ma vie, en tant qu’auteur, j’étais naturellement attirée par la question de « et que se passerait-il si…? »
La lettre interdite a-t-elle réellement existé ?
La Lettre d’amour interdite est complètement issue de mon imagination ! Comme avec tous mes livres, cette histoire est une fiction, et ce n’est pas inhabituel pour moi de faire apparaître des personnes réelles issues du passé. Ce livre a maintenant été considérablement réécrit depuis sa publication initiale sous le titre « Seeing Double » en 1999. À ce moment, il y avait eu des spéculations de la part des médias sur la probable réaction de l’establishment britannique, mais il faut souligner le fait que c’est entièrement une histoire fictionnelle
Que préférez-vous écrire: thriller ou saga familiale ?
Honnêtement, j’adore écrire les deux. 2018 sera ma 25ème année en tant qu’auteure publiée, et je pense qu’il est vital en tant qu’écrivain de s’assurer de repousser sans cesse ses limites et de se mettre au défi d’affronter différents genres et d’explorer des idées afin que ses histoires ne deviennent pas obsolètes.
Il est facile et rassurant de rester dans sa case et d’écrire la même chose encore et toujours, mais si je ne suis pas inspirée et excitée quand j’écris des livres, comment puis-je espérer que mes lecteurs le soient? Surtout en écrivant la saga des « Sept Sœurs », j’ai trouvé ça rafraîchissant et thérapeutique le fait de sortir de ma zone de confort et de travailler sur un titre autonome. J’ai toujours voulu écrire un thriller. Si je n’étais pas écrivaine, j’aurais vraiment adoré faire carrière dans les services secrets en tant qu’espionne !
A quel personnage féminin vous identifiez-vous le plus dans cette histoire ?
Je ne pense pas pouvoir choisir entre Joanna et Zoe, je m’identifie à elles de manières différentes. Ce que j’admire chez Joanna, c’est son intrépidité. Elle refuse d’abandonner même si elle sait que sa vie est en danger. J’aime sa relation avec Simon – j’ai un meilleur ami qui s’appelle Simon, et il est comme un grand frère. Nous avons traversé beaucoup de choses et avons eu sept enfants à nous deux ! Je m’identifie à Zoe en tant qu’épouse et mère, ainsi qu’à travers ses problèmes de célébrité – en fait c’est ce qui m’a finalement empêché de poursuivre ma carrière de comédienne. Son dévouement envers son fils représente ce que je ressens pour tous mes enfants.
Ce livre aura mis du temps avant d’être enfin publié, qu’avez-vous ressenti lors du jour de sa première parution ?
J’ai commencé à écrire la Lettre d’amour interdite en 1998, il y a exactement vingt ans. Après un certain nombre de romans publiés avec succès, j’avais décidé d’écrire un thriller et de baser mes personnages de fiction sur la famille royale britannique. À l’époque, leur popularité était à son plus bas après la mort de Diana, la princesse de Galles.
J’aurais dû être plus alerte lorsqu’un examen préliminaire des échanges commerciaux laissait entendre que le palais de Saint-James n’aimerait pas le sujet. L’année 2000 fut également l’année du centenaire de la reine mère, la célébration officielle ayant lieu à l’échelle nationale juste après la publication du livre. Dans la période qui a précédé la publication, les promotions en magasin, les commandes et les événements de relations presse ont été inexplicablement annulés, puis Seeing Double – comme l’ouvrage s’appelait alors – a à peine vu la lumière du jour.
Mon éditeur a ensuite annulé le contrat pour mon prochain livre et, malgré le fait d’avoir frappé à de nombreuses portes pour en trouver un autre, elles m’ont toutes été fermées. À l’époque, c’était dévastateur de voir ma carrière partir en fumée du jour au lendemain.
Maintenant, toutes ces années plus tard, après avoir reconstruit ma carrière d’écrivain, j’étais très nerveuse pour la publication de La Lettre d’amour interdite, mais c’est finalement une expérience cathartique. Je suis très heureuse que le livre ait de si bonnes réponses de la part des lecteurs du Royaume-Uni et du monde entier.
Pensez-vous écrire à nouveau une histoire un peu plus thriller, comme celle-ci ?
Pour l’instant, l’histoire de Joanna s’est achevée, mais je ne suis pas contre le fait de la prolonger un jour dans un futur lointain. Cet été, j’ai travaillé sur un tome unique nommé The Butterfly Room, cependant je ne veux pas trop en dévoiler pour le moment ! En ce moment, je continue la saga des « Sept Sœurs », je travaille actuellement sur le 6ème tome, qui se concentre sur Electra. Étant donné que nous sommes loin dans la série, les lecteurs découvriront plus de détails sur les mystères cachés et les secrets de #whoispasalt.
Merci à Lucinda Riley !
- D’autres articles sur Lucinda Riley et ses livres :
L’interview de Lucinda Riley, par les Lectrices Charleston – La Soeur de l’ombre
L’interview de Lucinda Riley, par les Lectrices Charleston – La Soeur à la perle
L’interview de Lucinda Riley, par les Lectrices Charleston – L’ange de Marchmont Hall
L’interview de Lucinda Riley, par les Lectrices Charleston – La Belle Italienne
Inspirations brésiliennes – Les Sept Soeurs
Les Sept Soeurs, l’avis des Lectrices Charleston
Les Lectrices Charleston en Norvège – La Soeur de la tempête
La Soeur de la tempête, l’avis des Lectrices Charleston
Les affinités, par les Lectrices Charleston – La Soeur de l’ombre
La Soeur de l’ombre, l’avis des Lectrices Charleston
L’Australie, par les Lectrices Charleston – La Soeur à la perle
La Soeur à la perle, par les Lectrices Charleston
La Soeur de la lune, par les Lectrices Charleston
La Soeur du soleil, par les Lectrices Charleston
Les souvenirs, par les Lectrices Charleston – L’ange de Marchmont Hall
L’ange de Marchmont Hall, par les Lectrices Charleston
Le mystère de la lettre, par les Lectrices Charleston
La Lettre d’amour interdite, par les Lectrices Charleston
La Belle Italienne, l’avis des Lectrices Charleston
La jeune fille sur la falaise, l’avis des Lectrices Charleston
Cinq questions à Lucinda Riley
Trente mini-questions à Lucinda Riley
Trois choses à savoir sur Lucinda Riley
Cinq questions à propos de La Soeur de la tempête
Quatre choses à savoir sur La jeune fille sur la falaise
Lucinda Riley vous en dit un peu plus sur la saga des Sept Soeurs
Lucinda Riley à Paris : retour sur une belle rencontre !
Les Sept Soeurs à Hollywood !
La saga des Sept Soeurs
Les Sept Soeurs Tome 1 |
La Soeur de la Tempête Tome 2 |
La Soeur de l’Ombre Tome 3 |
La Soeur à la Perle Tome 4 |
La Soeur de la Lune Tome 5 |
La Soeur du Soleil Tome 6 (juin 2020) |
Les autres ouvrages de Lucinda Riley parus aux Éditions Charleston
La Lettre d’amour interdite | L’ange de Marchmont Hall | La belle Italienne |
La jeune fille sur la falaise | Le Secret d’Helena |